Autrefois, la Guadeloupe était appelée par ses premiers habitants Karukera, littéralement 'île aux eaux splendides'.
Vue du ciel, la Guadeloupe ressemble à un splendide papillon doré dont les ailes se déploient entre Basse Terre et Grande Terre. La Rivière Salée (petit détroit) et Pointe-à-Pitre, la capitale, relient les deux îles. Avec ses quelque 20.000 habitants à peine, Pointe-à-Pitre a gardé une atmosphère de ville française de province. Dans ses ruelles, l'ambiance est animée, surtout le mardi, jour du marché. Une variété immense d'épices et de fruits exotiques rivalisent de couleurs. A quelques pas du marché, se situe l'ancienne demeure de Saint-John Perse, pseudonyme d'Alexis Léger. Cette belle maison coloniale, aujourd'hui devenue musée, est dédiée au souvenir du poète, prix Nobel de littérature en 1960. Contrairement à ce que son nom indique, Basse Terre offre un paysage plutôt montagneux. Sur fond de vastes bananeraies, apparaît le volcan de la Soufrière, fumant toujours légèrement depuis des siècles. Il culmine à 1467 mètres, entouré d'une nature éblouissante. Aux alentours, de nombreux sentiers balisés invitent à la randonnée. Les chemins quelque peu envahis par les lianes et les papillons virevoltants ajoutent une petite touche d'exotisme. En quelques heures de marche à travers la forêt tropicale, on atteint le sommet des impressionnantes chutes de Carbet, dévalant 225 mètres sur trois niveaux. A proximité des chutes, le parc Floréal de Valombreuse mérite une visite. Plus de trois cents plantes tropicales colorent ce véritable joyau de la forêt, entre autres de nombreuses variétés d'orchidées sauvages, comme les typiques lys blancs antillais et de magnifiques bougainvilliers et hibiscus. Des milliers d'oiseaux et papillons y voltigent en toute liberté.
Grande Terre offre une image fort différente. Ici, dominent d'immenses plantations de canne à sucre et ça et là de charmants moulins et des falaises abruptes. C'est aussi à Grande Terre que se trouvent les plus belles plages de sable blanc de la Guadeloupe, d'ailleurs assez fréquentées en haute saison. Des cocotiers et amandiers géants veillent à ombrager agréablement les plages de Port-Louis et d'Anse-Bertrand. A voir aussi, la Pointe des Châteaux, le point le plus oriental de Guadeloupe d'où vous apercevez la petite île de la Désirade. Dans la mondaine station balnéaire de Saint-François règne une ambiance particulière. Cet ancien village de pêcheurs est à présent très recherché par les magazines de mode qui y dépêchent sur place les top-modèles pour des séances photos. Dans les restaurants aux alentours, on vous sert un délicieux homard, tout fraîchement pêché.
Les plages de Sainte-Anne (et ses palmiers) ou de Gosier, près de Pointe-à-Pitre, raviront les amateurs de bronzette. Vous pourrez vous y prélasser au soleil, nager dans l'océan turquoise et admirer, le soir venu, un coucher de soleil absolument magique.
Après une bonne nuit de repos, vous voilà prêt pour une nouvelle journée au paradis...
©texte original de Guido Elias - ©photos Atout France