Berceau du parfum, le charmant village historique de Grasse se prête délicieusement aux promenades !
Grasse est une petite ville française d'origine médiévale située en Provence, région qui regorge de villages de montagnes pittoresques. Jouissant d'une réputation mondiale en tant que berceau du parfum, elle a notamment constitué la source d'inspiration pour 'Le Parfum', best-seller de Patrick Süskind.
Sa situation entre la Côte d'Azur et l'intérieur du pays en fait la destination idéale pour une excursion d'une journée en scooter, en voiture ou en transports en commun. En effet, quel plaisir d'atterrir dans ce coin pour clôturer un agréable circuit à travers les impressionnantes collines! Aux alentours, d'autres villages pittoresques valent également le détour : Gourdon, Saint-Paul de Vence, Valbonne, Coursegoules... La ville de Grasse est labellisée 'Ville d'Art et d'Histoire', comme nombre d'autres villes et villages de la région : la Provence vaut donc assurément une visite !
Sans surprise, la ville abrite le musée du parfum le plus original au monde : le Musée International de la Parfumerie vous plonge dans la fabrication, d'hier et d'aujourd'hui, non seulement du parfum, mais aussi du savon et d'autres produits corporels. Ainsi, vous découvrez la manière dont les pétales de fleurs atterrissent dans des alambics pour créer, au final, un parfum délicieux. Un savoir local qui figure, par ailleurs, sur la liste du patrimoine immatériel de l'humanité. Trois noms de grands parfumeurs restent d'actualité : Fragonard, Molinard et Gallimard.
De plus, la ville compte une trentaine de parfumeries, lieux de fabrication de senteurs exportées aux quatre coins du monde. Le 'Jardin de la princesse Pauline' commémore le séjour de Pauline Bonaparte, sœur de Napoléon, qui se rendit dans la ville pour y suivre une cure au début du 19e siècle.
Bref, la ville de Grasse et les environs se prêtent aussi bien à un city-trip de courte durée sous le signe de la détente qu'à un séjour plus long. Bienvenue dans le monde fabuleux du parfum!