Si snowboard et ski tiennent la vedette, d’autres activités variées sont aussi proposées dans les stations de sports d’hiver!


Si vous ne nous voyez pas lattes aux pieds dévaler une noire ni même une bleue, nos journées sont néanmoins bien remplies. Bien sûr, nous choisissons une station adaptée aux activités hors ski afin de nous promener parmi les vieux chalets de bois, découvrir l’artisanat local et pourquoi pas prendre un forfait non skieurs permettant d’emprunter les transports en montagne sans devoir acheter un forfait ski. A nous aussi dès lors la bronzette et le petit en-cas au restaurant d’altitude, mais tranquilles, en dehors de l’heure de table des cours de ski… Nous choisissons une station disposant d’une patinoire en plein air. Que l’on patine ou non, il y règne toujours une ambiance bien agréable, parfois des animations et souvent une buvette pour se procurer chocolat ou vin chaud…

Et puis chaussés de raquettes et armés d’une paire de bâtons de randonnée, nous partons explorer des lieux inconnus recouverts d’un tapis de neige encore intact. Les plus beaux panoramas s’offrent à nous!

Certains soirs, nous succombons aux spécialités locales telles fondue au fromage, raclette, tartiflette et autres préparations assez caloriques… Le lendemain, nous éliminons les excès de la veille à la piscine en plein air, sous le soleil et entourés de murs de neige. Un moment vraiment magique.

Certaines stations proposent des balades avec chiens de traîneau. La longueur du parcours dépend du niveau des participants. Une initiation à la conduite de l’attelage est également possible de même qu’une activité cani-raquettes ou cani-luge. Autre loisir, le snowtubing vous entraîne, lui, sur des pistes glacées à bord de … chambres à air. Soyez rassurés, différents types de pentes sont prévus!

Côté relaxation, spa et hammam font désormais partie du vocabulaire des sports d’hiver … Les vacances à la neige, du plaisir bien au-delà du ski!

Si vous aussi souhaitez connaître les joies de la neige dans une station adaptée aux non skieurs, venez nous demander conseil!

 

©texte original et photos de Sophie Roggeman