Paris, cité des artistes, des romantiques…et des enfants! La Ville lumière n’oublie pas ses visiteurs les plus jeunes.


 

Initier les enfants à l’art et la culture, oui mais de façon créative et ludique… Bon nombre d’attractions et musées parisiens proposent aux plus jeunes une découverte tout à fait adaptée. Le Louvre par exemple offre un large choix d’activités en famille et d’ateliers ‘jeune public’ (danse, musique, théâtre, photographie,…).

La Tour Eiffel, quant à elle, a mis au point un parcours étonnant pour les 6-10 ans, livret didactique et ludique à l’appui. En compagnie du sympathique petit ‘Gus’ (Gustave Eiffel!), les enfants apprennent l’histoire et les petits secrets de la célèbre tour. Le soir venu, admirez en famille la tour éclairée et son jeu féérique de lumières.

Le quartier Beaubourg permettra à de nombreuses demoiselles de réaliser leur rêve grâce au Musée de la Poupée. Sa magnifique collection compte à la fois de nombreux modèles anciens et contemporains. Le musée organise aussi des activités variées comme les récits de contes, les visites guidées privées en famille et des ateliers créatifs où votre petit(e) prince(sse) apprendra à fabriquer de charmantes petites peluches ou de jolis vêtements de poupées.

Une excursion en bateau-mouche sur la Seine constitue une autre valeur sûre pour une découverte familiale de la ville. Le circuit dure environ une heure et vous fait passer par un grand nombre de monuments historiques. Appareil photos à ne pas oublier!
Par beau temps, une glace de chez Bertillon ravira jeunes et moins jeunes. Avec une météo plus fraîche, tous apprécieront une crêpe dentelle à la crêperie Broceliande du côté de Montmartre.

Un désir d’aventure vous submerge? Pourquoi pas voir Paris depuis la nacelle d’un ballon? Rendez-vous au Parc André Citroën (15e arrondissement). Pour un prix raisonnable, vous vous éléverez à 150 m de hauteur d’où vous pourrez apercevoir toute la ville. Depuis 2008, le Ballon d’Air de Paris indique aussi par sa couleur la qualité de l’air ambiant : vert, orange ou rouge. Mieux vaut s’y rendre en début de matinée (ouverture à 9 h) pour éviter les longues files d’attente…

Nos amis scientifiques en herbe ne manqueront pas non plus la Cité des Sciences et ses parcours interactifs et toujours surprenants.
L’été, Paris Plage et l’arrivée du Tour de France constituent d’autres indéniables atouts pour séduire les jeunes touristes!

 

©texte original et photos de Sana Makrache