Notice: Undefined variable: imgs in /home/www/32a5ae25a3fffbb239f236f6339800c2/web/plugins/content/yestravel/yestravel.php on line 250

Ville au passé hanséatique glorieux, Tallinn a réussi à conserver son cachet médiéval. Goûtez à la beauté de ses panoramas !


Qu’il fait bon flâner dans la ville de Tallinn ! Dans la capitale estonienne de 400.000 habitants, les curiosités se trouvent quasiment toutes à distance de marche les unes des autres. Du haut de la colline de Toompea, vous contemplez la plus belle vue des Pays Baltes. En particulier sur la magnifique Cathédrale orthodoxe Alexandre Nevsky. Dans le cadre de l’imposant château, le Parlement vous ouvre ses portes. La multitude de ruelles, places et jardins concourent à l’esprit convivial qui anime la ville. Vivez l’exaltation d’une promenade par-delà les remparts médiévaux et leurs 26 tours de guet. Tallinn semble bel et bien sortie tout droit d’un conte médiéval.

Cœur battant de la ville, la Raekoja Plats (la place de l’Hôtel de Ville) regorge en été de petites terrasses, où il fait bon s'installer. Quasiment toutes les ruelles du centre-ville aboutissent en ce lieu. Avant de vous octroyer une pause savoureuse, prenez le temps de visiter l’Hôtel de Ville de style gothique, l'un des mieux  préservés d’Europe du Nord. Gravissez les marches de la tour de l’église Saint-Olaf, qui fut le plus haut bâtiment au monde jusqu’à la fin du 19e siècle. Perché à 124 mètres, vous pouvez même apercevoir Helsinki, par ciel dégagé.

La ville basse ne manque pas non plus d’animation, entre l’ancien hôtel de ville et la Pikk tänav (Rue Longue), avec ses nombreuses maisons de commerce.

La périphérie de la ville abrite aussi quelques curiosités intéressantes. Le palais baroque Kadriorg accueillit jadis le tsar Pierre le Grand et sa deuxième épouse, Catharina. Son joli parc vous invite également à la flânerie. Principal musée d’art de la Baltique, le Kumu expose majoritairement des œuvres estoniennes à partir du 18e siècle et consacre tout un département à l’art moderne. De quoi ravir les amateurs.

Envie d’une bouffée d’air frais ? La mer n'est pas très loin... Pure détente assurée les jours d’été !

Vous l’aurez compris: chacun trouve son bonheur à Tallinn.

 

 

À DECOUVRIR AUSSI

  • Les bus ‘Hop on, hop off’ offrent un moyen agréable et intéressant d’explorer la ville. Trois lignes existent : la ligne rouge vous guide à travers l’ancien centre-ville; la ligne verte, à travers Pirita et d’autres quartiers historiques et la ligne bleue vous mène au musée en plein air, au zoo et à plusieurs centres commerciaux. Les bus des lignes verte et rouge font aussi une halte au Palais Kadriorg. Une carte combinant les trois lignes de bus est disponible. Un guide audio vous est également proposé pour plusieurs balades en ville (infos : Tourist Info Tallinn).
  • Connue par la population locale sous le nom de ‘Toomkirik’, la Cathédrale de la Vierge Ste Marie représente la plus importante église luthérienne d’Estonie. Située au cœur de la colline Toompea, elle offre, depuis son clocher, un superbe panorama sur la ville.
  • Le vieux centre-ville foisonne de charmants salons de thé et cafés. Une bonne adresse : le Café Chocolaterie de Pierre (Vene 6). Dans ce cadre du 19e siècle riche en convivialité, Savourez un chocolat chaud (à base de crème, de rhum et de piment) accompagné d’une pâtisserie dans ce cadre convivial du 19e siècle.
  •  Le 20e siècle ne reflète pas l’époque la plus prospère pour l’Estonie, alors sous le joug des Allemands et des Russes. Le passionnant Musée de l’Occupation retrace de manière saisissante cette période plus sombre de l’histoire estonienne.
  • Goûtez la cuisine copieuse du terroir. Les Estoniens raffolent de gibier, de jambon fumé et de boudin. Les mets internationaux figurent également au menu. Boisson préférée des Tallinnois, la bière (ôlu) affiche un prix très abordable. Populaire auprès des jeunes, le Kompressor (dans la ville historique) propose des pannkoogid: des crêpes fourrées, entre autres, au fromage bleu, au poisson, aux champignons,...
  •  La Tallinn Card vous permet d’emprunter gratuitement les transports en commun, tout en vous offrant un accès gratuit à plusieurs musées et curiosités et en vous faisant profiter de nombreuses réductions.

BON A SAVOIR

Vols directs quotidiens avec Brussels Airlines/Estonian Air (sauf le samedi) ; durée du vol : 2 h 25.

A noter que l’euro constitue la monnaie en vigueur.

L’anglais et, dans une moindre mesure, l’allemand vous permettent de vous débrouiller en ville.

Nous vous conseillons de voyager tout au long de l’été, entre mai et septembre, mais les mois de mai et d’août sont les plus pluvieux. Les étés sont assez doux sans qu’il ne fasse réellement chaud. Le mois de juin est le plus ensoleillé, mais vous jouissez également d’un bel ensoleillement en Mai et juillet jouissent aussi d'un bel ensoleillement. Un froid rigoureux sévit en hiver.