Une côte de plus de 2000 km, d'impressionnantes falaises, plages, forêts, montagnes, fleuves, vallées,...
Le territoire de l'Espagne Verte, entre océan Atlantique et mer Cantabrique, est formé par la Galice, les Asturies, la Cantabrie et le Pays Basque. Unies par de nombreux points communs comme le Chemin de Saint Jacques de Compostelle, chacune de ces régions du nord de l'Espagne possède cependant sa propre personnalité. Diversité des paysages et richesse écologique ne vous décevront pas !
La mer Cantabrique et les monts et vallées de l'arrière-pays constituent le véritable garde-manger naturel de ces quatre régions de l'Espagne Verte. Spécialités locales, recettes traditionnelles et créations culinaires avant-gardistes contribuent à une gastronomie vraiment unique. Prenez le temps de déguster ces produits de première qualité préparés avec amour et savoir-faire !
Au Pays Basque, vous découvrirez les villes côtières, telles San Sebastian, Zarautz ou Getxo mais aussi Bilbao et son spectaculaire musée Guggenheim. Le pont suspendu de Biscaye (patrimoine Unesco) vaut certainement le détour !
Toute escapade en Cantabrie vous emmène forcément à la rencontre croisée de la nature, la gastronomie et l'art. Cette région du nord compte de nombreuses grottes préhistoriques dont la célèbre Altamira, surnommée la 'Chapelle Sixtine de l'art rupestre'. Citons également le Palais de la Magdalena (Santander), le monastère de Santo Toribio (Liébana) ou El Capricho de Gaudi (Comillas).
Les paysages les plus spectaculaires des Asturies se situent dans le parc national Picos de Europa et notamment dans un endroit mythique, les lacs de Covadonga. Mais la région ne vous offre pas que des paysages de montagnes, les superbes plages de Llanes, Ribadesella, Gijon ou Cudillero tendent les bras aux amateurs de surf ... ou de farniente ! Côté culture, les monuments historiques d'Oviedo, entre autres, méritent vraiment le détour.
En Galice, de petits villages de pêcheurs mais aussi de superbes villes (Saint-Jacques de Compostelle, La Corogne, Ferrol, Lugo, Vigo,...) vous séduiront à coup sûr ! Parions que la Tour d'Hercule ou les remparts de Lugo vous laisseront bouche bée...
Du Pays Basque à la Galice, laissez-vous tenter par l'Espagne Verte !
©texte original de Sophie Roggeman ©photos Office National de Tourisme Espagnol