Andalousie

L’Andalousie autrement: nous vous proposons découverte nature et trekking en montagne.


 

La province de Jaén vous surprend tout d’abord par ses kilomètres à l’infini de champs d’oliviers. La culture de l’olive prend ici tout son sens : huile d’olive déclinée dans toutes ses formes (gastronomie, soins du corps mais aussi chauffage aux noyaux d’olives…). Au Museo de la Cultura del Olivo, nattes rondes tissées pour recueillir les olives, presses en bois mues par la force animale et photos du siècle dernier vous plongent avec un brin de nostalgie dans les techniques et traditions de la récolte. Laissons quelque peu l’or vert de la région pour nous intéresser à son patrimoine culturel. 

Baeza et Ubeda, deux bijoux de la Renaissance classés au Patrimoine mondial de l’Unesco, sont marquées de l’empreinte du talentueux architecte andalou Andrés de Vandelvira.  A Baeza, la Plaza del Populo et sa fontaine aux Lions marquent l’entrée de la vieille ville. Une visite en soirée vous permet de découvrir ce patrimoine historique sous un éclairage bien pensé : cathédrale, ancienne université et autres trésors architecturaux n’en sont encore que plus impressionnants. 

A Ubeda, la Plaza Vazquez de Molina compte à elle-seule les plus impressionnants bâtiments de la ville façonnés eux aussi dans le style unique de Vandelvira.  Différentes chapelles, églises, palais et même une ancienne synagogue découverte dernièrement par hasard font de votre visite un moment privilégié à savourer loin du tourisme de masse…

Nous quittons ces villes aux pierres dorées pour monter vers les sommets de la Sierra de Cazorla et son parc naturel Segura y Las Villas. C’est dans ce 2e plus grand parc naturel d’Europe que naît le célèbre fleuve Guadalquivir. Sentiers balisés, parcours en 4×4, ballades en mountainbike et  à cheval, randonnées avec guides-nature sont organisés dans le respect du tourisme durable. La nature exceptionnelle de ce parc (situé à plus de 1000 mètres avec des sommets avoisinant les 2000 mètres) offre quelques espèces uniques comme la violette de Cazorla ou le lézard de Valverde.  Avec un peu de chance, le randonneur pourra observer quelques bouquetins, cerfs, mouflons et même peut-être un couple de vautours. Plusieurs villages sont disséminés au sein du parc, en bonne harmonie avec la nature. Privilégiez plutôt le printemps ou l’automne qui parent la flore de couleurs superbes.

 

‘Campagne de Baeza, je te verrai en rêve quand tu seras loin de moi’, écrivait le poète Antonio Machado au début du 20e siècle. Préparez-vous à tomber sous le charme, vous aussi !

 

 

©texte original et photos de Sophie Roggeman ©illustration Elsa Kisiel