À une demi-heure en train de Madrid, on découvre Tolède, Jérusalem d’Occident et capitale d’un empire sous Charles Quint.


Malgré ses dimensions réduites Tolède fut un centre politique, économique et social de premier ordre et garde aujourd’hui tout son prestige à travers un patrimoine impressionnant, classé par l’UNESCO en tant que ville historique de l’Humanité !
Tolède est connue comme la ‘cité des trois cultures’ en référence aux cultures chrétienne, musulmane et hébraïque qui se sont côtoyées des siècles durant en ses murs. L’architecture de la ville témoigne des différentes identités de ces peuples.

La Grande Cathédrale Primada, joyau du gothique espagnol cohabite avec la belle synagogue du Tránsito et son Musée Séphardi ainsi que plusieurs mosquées. Le centre-ville est un musée en plein d’air où l’on découvre de nombreuses églises et monastères, le quartier juif et l’imposante forteresse de l’Alcázar.
Avant d’être témoin de ces trois cultures monothéistes, les Celtibères et les Romains avaient également choisi Tolède pour s’y installer. On visite aujourd’hui les vestiges d’un cirque, un aqueduc romain et des constructions préromaines.


La ville accueille également l’œuvre permanente léguée par le célèbre peintre El Greco, fils adoptif de Tolède, où il a produit ses plus belles œuvres. À l’occasion du quatrième centenaire de la mort de l’artiste (né en 1614), plusieurs expositions et manifestations culturelles sont prévues dans la ville. Parmi celles-ci l’exposition ‘El Greco: Arte y Oficio’ qui montre la façon de travailler de ce génie et ramène à Tolède des œuvres dispersées après la Guerre Civile.


Pour vivre le côté le plus typique et festif de Tolède n’hésitez pas à vous plonger dans l’ambiance de la Semaine Sainte et du Corpus Christi. Lors de ce dernier, des fleurs naturelles aux mille couleurs décorent les rues et les patios privés, ouverts exceptionnellement pour l’occasion !