Fuerteventura, paradis du windsurf et des plages immenses! Mais l'intérieur des terres vaut aussi le détour...


Première étape de notre circuit dans l'arrière-pays, Pajara, se niche au coeur d'une des plus belles vallées de l'île. Notre attention est attirée par la petite église du village au portail décoré de motifs aztèques. Une route aussi incroyable qu'impressionnante (avec plusieurs postes d'observation pour prendre des photos) nous emmène via Vega de Rio Palma à Betancuria, un petit village pittoresque comportant une cathédrale du 17e siècle. La charmante place de l'église constitue le lieu idéal pour prendre un délicieux lunch. Au-dessus de la colline, quelques kilomètres vers le nord, vous pourrez profiter d'un panorama extraordinaire au Mirador de Morro Velosa.

Peu avant Antigua, plusieurs moulins magnifiquement restaurés (Molina de Antigua) permettent de voir comment le grain était jadis moulu. En remontant vers le nord, nous passons devant l'écomusée de La Algocida, petit musée en plein air où l'on redécouvre les métiers d'autrefois et où on peut acheter divers produits artisanaux locaux, comme des paniers, des tissus, de la céramique,... Arrivés à La Oliva, on apprécie la fraîcheur sous les oliviers de la place de l'église, à l'ombre des tours de clocher en pierre de lave. Ne manquez pas de visiter La Casa de los Coroneles, la plus vaste maison coloniale de Fuerteventura.

Après Lajares nous terminons notre tour par El Cotillo, petit village réputé pour son ancestrale tradition de dentelle aux fuseaux. Cette petite ville de pêcheurs se transforma progressivement en un paradis pour surfers. La côte de Fuerteventura, au profil capricieux, offre ici de larges plages vierges avec des vagues auxquelles nul amateur de surf expérimenté ne peut résister! Petites boutiques et bars agréables en font un bel endroit pour passer la soirée. Nous terminons en beauté la journée à La Vaca Azul, en savourant un copieux repas de poisson sur une terrasse en bord de mer.

Les amateurs de randonnées trouveront certainement leur bonheur à l'intérieur du pays. Si à première vue, le paysage pourrait paraître monotone, il s'en dégage cependant une force d'attraction et de séduction indéniable. Très vite, on en reconnaît les infinies variations. De nombreux sentiers parcourent l'île et les itinéraires fléchés, de difficultés variées, ne manquent pas. Ou alors une balade à cheval? Rien de meilleur après les sentiers que de terminer par un galop le long d'une plage déserte inaccessible aux voitures.

Vous étiez à la recherche d'une formule de 'profiter des vacances en douceur'? Le climat toujours estival et les innombrables plages vous raviront! Pour savourer les plus beaux paysages, passez par le Parque Natural de las Dunas de Corralejo. Ou vers Morro Jable, ou Jandia, ou... Le choix est tellement vaste!