Plages ensoleillées et paysages volcaniques saupoudrés d'un brin de culture... Voilà Lanzarote avec toute sa variété et sa pureté!
Si Lanzarote peut se vanter d'être la plus authentique des îles Canaries, elle le doit à César Manrique (1919-1992). Ce peintre, architecte et sculpteur réussit à fusionner nature et architecture en un résultat exceptionnel. Son oeuvre inspira les autorités qui choisirent de vouer cet héritage culturel au tourisme sans que cela ne se fasse jamais au détriment de l'esthétique. Des traces de l'oeuvre de Manrique se retrouvent partout dans l'île. C'est dans sa maison natale que l'on peut se faire la meilleure idée du monde particulier de cet artiste. Cette maison, construite sur une coulée de lave et insérée merveilleusement dans la nature environnante, est devenue à présent un musée présentant une très belle collection d'oeuvres contemporaines. Autre oeuvre, les Jameos del Agua, des jardins souterrains sur une coulée de lave, se révèlent tout aussi surprenants. Il est bien agréable d'y siroter un verre à l'ombre des palmiers. Citons aussi le Jardin de Cactus à Guatiza, un univers artistique composé de plantes grasses. Bien d'autres exemples encore de réalisations de Manrique vous attendent à Lanzarote!
Teguise, ville la plus ancienne de l'île, fondée par les conquistadores au 15e siècle, offre un centre historique bien conservé. Aussi tranquille peut se montrer cette petite ville en semaine, aussi vivante elle se révèle le dimanche, jour du marché. Arrecife, la capitale, concentre plus d'activité, surtout avant et après la sieste! Baladez-vous le long de la lagune qui divise la ville en deux, faites un tour par le port de pêche et flânez autour des étals de La Recova, agréable petite place de marché ombragée.
Lanzarote est associée au volcan Timanfaya, qui entra en éruption pour la dernière fois en 1730, cracha du feu pendant 6 ans et recouvrit une grande partie de l'île de lave et de cendres. Une randonnée dans ce paysage impressionnant est à recommander chaudement. Sur les contreforts des reliefs, on aperçoit les vignobles volcaniques de La Geria. La vue est fascinante : de vertes rangées de vigne se détachent du sol noir des champs de lave. Ne manquez pas une petite dégustation chez un producteur local!
Les vacances ne seraient pas complètes sans se prélasser sur les nombreuses plages de sable! Sur le bras de mer de Punta de Papagayo, à l'extrême sud, on trouve encore des plages vierges, dessinées par le pourtour des rochers. Y accéder relève d'un petit exploit, mais cela en vaut bien la peine! Au nord de l'île, vous pouvez traverser vers La Graciosa, une petite traversée en bateau qui vous amène vers des plages dignes de cartes postales.
Si vous ne souhaitez pas faire de grandes excursions, où que vous vous trouviez à Lanzarote le long de la côte, il y a toujours une délicieuse petite plage qui vous attend...