Crise économique ou pas, il est possible de visiter Madrid avec un budget très restreint. Nous vous livrons quelques pistes...
La plupart des musées madrilènes proposent un accès tout à fait libre certains jours, à certaines heures. Le plus connu d'entre eux, El Prado, est accessible gratuitement de 18 à 20h du lundi au samedi et de 17 à 20h dimanche et jours fériés. Le 18 mai, Journée des Musées, la plupart des lieux culturels sont accessibles sans payer.
Le musée du Prado possède le plus grande collection d'oeuvres d'art espagnoles au monde. De plus, on peut y admirer une vaste collection d'oeuvres italiennes et espagnoles. Parmi les auteurs de ces chefs d'oeuvre, El Greco, Velazquez, Rubens et Caravaggio, pour ne citer qu'eux.
Autre musée important, pas très loin du Prado d'ailleurs, le Centro de arte Reina Sofia. Jadis hôpital, c'est à présent un excellent musée d'art moderne. On y trouve une collection impressionnnante de maîtres tels que Picasso, Dali et Miro. La Guernica de Picasso constitue un véritable pôle d'attraction. Toutes ces oeuvres peuvent être admirées sans délier votre bourse du lundi au samedi de 19 à 21 h, vendredi jusqu'à 23h et dimanche de 15 à 19h.
Autre monument imposant, le Palacio Real, résidence officielle de la famille royale. Même si Sa Majesté n'y habite pas, il est toujours utilisé pour les cérémonies solennelles. Des 2800 salles et pièces dénombrées dans le palais, on en visite une cinquantaine, dont le fameux Museo de musica, comportant entre autres une collection exceptionnelle d'instruments à corde de Stradivarius. Citons aussi le sublime salon del trono, où l'on peut admirer le trône royal. A noter que les citoyens européens ne paient pas d'entrée du lundi au jeudi (16-18h d'octobre à mars et 18-20h d'avril à septembre). Attention, carte d'identité exigée! Intéressant à noter, chaque 1er mercredi du mois se tient la relève de la garde sur la place du Palais.
Un tour de ville gratuit vous intéresse? Rendez-vous à la Plazza Mayor à 11h ou 14h, juste en face de l'office de tourisme. Repérez le guide au T-shirt rouge et au parapluie et préparez-vous pour un tour de trois heures pendant lequel vous apercevrez les principales curiosités de la ville.
Après toutes ces visites, il est temps de souffler un peu au Parque del Buen Retiro, le poumon vert de cette grande ville. L'endroit idéal pour se promener, courir, lire, pique-niquer ou faire un petit somme...
Madrid, une ville incroyable, vivante et... pas chère!