Plages magnifiques et balades à vélo pour la petite soeur de Majorque et d'Ibiza...
L'île de Formentera est séparée d'Ibiza par un bras de mer de 7 km de large, 'Es Freus'. Rejoindre cette petite île n'est donc possible que par bateau. Lors de la traversée, une douce brise marine vous caresse le visage tandis que la vue sur Ibiza et sa cathédrale s'éloigne doucement. Les superbes plages tranquilles constituent, sans conteste, le principal atout de l'île. Les amateurs de bronzette et de plongée se trouvent au paradis à la Playa de ses Illetes ou la Playa de Llevand, séduits à coup sûr par l'eau cristalline et le sable blanc!
Les cyclistes ne sont pas en reste car Formentera se prête parfaitement aux randonnées à deux roues grâce à un relief modéré et des distances accessibles. Sur place, vous trouvez facilement des vélos en location (ou des scooters pour les moins sportifs!); le représentant de votre Tour Opérateur peut vous conseiller à se sujet. Ainsi, en peu de temps, vous découvrez les richesses naturelles de cette petite île longue d'à peine 19 km.
Le Parc naturel Ses Illetes, classé au Patrimoine de l'Unesco impressionne par ses nombreux récifs et petites îles. A conseiller vivement: une balade en bicyclette jusqu'au Cap de Barbaria, très belle réserve naturelle du côté le plus méridional de Formentera. Là-bas, on se retrouve plongé dans un décor de fin du monde avec ces falaises rocheuses abruptes dominées de haut par un phare. Visiter le phare La Mola, point culminant de l'île, constitue un véritable must et vous offre une vue imprenable sur la féerique petite île de Formentera.
Dans la minuscule capitale, San Francesc, un marché hippie se tient chaque soir. L'église du 18e siècle et le musée ethnologique méritent amplement une visite. Au nord de l'île, une langue de sable paradisiaque (El Pas de n'Adalf) relie différents pics rocheux et n'est accessible qu'aux piétons. Sur le port de La Savina, régalez-vous dans l'un des restaurants de poissons et fruits de mer.
Vous aimez l'histoire? Visitez la tombe mégalithique Ca na Costa, quelques kilomètres au nord de la plage très prisée d'Es Pujols. La découverte de ces vestiges constitua la toute première preuve d'une occupation de l'île durant la Préhistoire. Il s'agit là d'un des plus importants sites archéologiques des Baléares.
Formentera, un petit paradis caché pour les amateurs de plages et de tranquillité...
©texte original et photos de Sana Makrache