L'histoire a laissé sur l'île de Gran Canaria un patrimoine archéologique, artistique, architectonique et ethnographique riche.


Le visiteur qui se rend dans l'arrière-pays de Gran Canaria aura l'impression d'avoir soudainement changé d'île. En quelques kilomètres à peine, vous prendrez de l'altitude et passerez des plaines du sud aux falaises du nord. C'est dans cet arrière-pays que l'on retrouve les traces de l'histoire de l'île et de son évolution. 

Gran Canaria abrite le plus riche ensemble culturel et artistique aborigène de l'archipel. Plusieurs grottes sont couvertes de peintures rupestres comme celle de la Cueva Pintada de Galdar. On y retrouve des motifs géométriques dans des coloris rouge, ocre et blanc, également très présents dans l'artisanat insulaire. L'ensemble troglodyte de Cuatro Puertas, village creusé dans le tuf à 300 mètres au-dessus du niveau de la mer, la contrée du Barranco de Guayadeque (gisements et grottes habitées) ou encore des villages fortifiés comme la Forteresse d'Ansite (Fortaleza de Ansite) constituent des sites exceptionnels.

L'argile, matière première ancestrale sur l'île, est encore toujours utilisée dans l'artisanat local. La vannerie, le bois tourné ou la coutellerie constituent d'autres spécialités artisanales de l'île. De nombreux marchés artisanaux vous permettront de découvrir tout cela !

A partir du Carnaval, une fête traditionnelle majeure est célébrée presque chaque mois à un point ou l'autre de l'île. Ces festivités, toutes marquées du sceau local, nous rappellent l'héritage culturel et religieux abondant d'une si petite île ! 

A noter également que l'on retrouve très régulièrement à l'affiche des spectacles d'opéra, musique classique, jazz théâtre, danse et cinéma.

Enfin, parmi tous ces trésors, n'oublions pas la gastronomie de l'île, basée sur des recettes séculaires savoureuses et originales !

 

©texte original de Sophie Roggeman ©photos Office de Tourisme de Gran Canaria