Notice: Undefined variable: imgs in /home/www/32a5ae25a3fffbb239f236f6339800c2/web/plugins/content/yestravel/yestravel.php on line 250

Entre ses plages, ses îles innombrables et ses villes au patrimoine étonnant, la Croatie présente l’une des plus belles côtes d’Europe.


Quand vous descendrez en Croatie, car cela arrivera un jour, vous vous rendrez vite compte que votre séjour ne sera pas assez long pour profiter de toutes les splendeurs du pays. Nous vous proposons une première approche par le sud de la côte croate.

Commencez votre périple par Dubrovnik, le joyau dalmate. La ville ne sera pas tout à fait inconnue aux yeux avertis puisqu’elle sert de décor à la série télévisée à succès 'Game of Thrones' depuis plusieurs années. Elle sera également à l’affiche du prochain 'Star Wars' et du prochain 'James Bond': autant dire que Dubrovnik resplendit actuellement sur nos écrans ! Et il y a de quoi, car la cité fortifiée aux toits rouges affirme son caractère. Ses nombreuses églises et monastères, ses forteresses et palais somptueux, ses ruelles et son architecture notables forment un ensemble irrésistible.

De Dubrovnik, vous ne pouvez pas manquer les nombreuses îles de rêve qui parsèment la côte. Les plus proches sont les îles Elaphites, perles de nature préservées puisque les voitures y sont interdites et accessibles en une demi-heure depuis la ville. Vous poursuivez votre voyage vers l’île de Mljet, qu’occupe en grande partie l’un des parcs nationaux croates, puis Korcula, sa végétation, ses criques et sa ville fortifiée.

A Split, la principale attraction reste le palais de Dioclétien, construit au 3e siècle. Ne manquez pas la cour sud et son péristyle. De même, les soubassements n’ont pas changé depuis leur construction, mais ne sont accessibles qu’avec un guide. Après cette visite, prenez le temps de vous promener le long de la plage ou sur le mont Marjan, qui vous offrira une vue imprenable sur la ville.

© photos de Hrvoje Serdar, Igor Tomljenovic, Drazen Stojcic, Ivo Biocina, Damir Fabijanic - avec la participation de l'Office National Croate du Tourisme

À DECOUVRIR AUSSI

  • Amoureux de la nature, sachez que la Croatie regorge de parcs nationaux. Le parc de Plitvice en représente sans conteste l'un des principaux. Situé à l’intérieur des terres, ses lacs aux eaux turquoise et ses magnifiques cascades donnent un aperçu du paradis sur terre…
  • Plus proche de Split, le parc national de Krka mérite aussi le détour. S’étendant sur 109 km², il épouse le tracé de la rivière du même nom. Entre canyons et cascades, ce parc se révèle aussi une oasis de fraîcheur.
  • Profitez d’une vue panoramique plongeante sur Dubrovnik en grimpant sur le mont Serge (Srđ) avec le téléphérique.
  • Chaque année, de début juillet à fin août, se déroule le festival d’été de Dubrovnik. Musique classique, théâtre, opéras et danses prennent place au sein des bâtiments historiques.

BON A SAVOIR

La Croatie est un pays indépendant depuis 1991. Ne vous avisez donc pas de parler de Yougoslavie devant les Croates pour désigner le pays actuel, au risque d’éveiller des tensions.

Le pays est entré dans l’Union Européenne en 2013. La carte d’identité suffit aux ressortissants de l’UE pour voyager en Croatie moins de 3 mois.

Côte oblige, vous découvrirez nombre de plats à base de fruits de mer et de poissons. Les poulpes, calamars ou seiches (avec leur encre) se déclinent en une myriade de mets succulents et originaux. Vous auriez tort de repartir sans y avoir goûté !