Après la charmante Dubrovnik, élargissez vos découvertes au Monténégro et à la Bosnie-Herzégovine.


Séjourner à Dubrovnik c’est se plonger dans le romantisme des paysages mais aussi dans l’histoire récente du conflit de l’ex-Yougoslavie. Depuis ces tristes événements Dubrovnik a pansé ses plaies et a été magnifiquement restaurée.

Commencez votre visite de la ville par un tour des remparts. Ainsi, vous pourrez prendre vos repères et bénéficier d’une vue d’ensemble. A voir entre autres dans la vieille ville : la pharmacie et le cloître du Couvent des Franciscains, la petite synagogue baroque, le vieux port et ses nombreux restaurants de poissons. Ne pas oublier également le Palais des Recteurs, la cathédrale et bien sûr le Stradum et ses nombreuses boutiques (pour vos achats de souvenirs, vous trouverez moins cher en dehors du cœur de la cité).  

Des excursions en bateau vous sont proposées vers les îles croates. Certains départs sont possibles depuis l’ancien port, d’autres excursions partent du nouveau port de Gruz. Citons le tour des Iles Elaphites (chapelet de 13 îles), les îles de Lokrum et Mljet (forêts, lacs, nature impressionnante) ou encore Korkula, l’île de Marco Polo selon la légende (son charme vénitien n’a d’égal que sa petite taille !). Si, pour vous rendre par exemple à Korkula, vous passez par la baie de Peljesac, arrêtez-vous à Ston : sa muraille impressionnante vaut le détour !

Toujours vers le Nord-Ouest, se situe Mostar, en Bosnie-Herzégovine. Au départ de Dubrovnik, comptez 2 heures et demi de route. Après avoir longé la côte par de petites routes sinueuses (mais en très bon état), vous passerez le fameux couloir de Neum (accès bosniaque à la mer). Le célèbre pont pointu a été restauré à l’authentique après la guerre ainsi que le cœur de la ville. Par contre, de très nombreuses façades présentent encore les traces des impacts de balles. Vous serez ainsi plongé dans l’histoire bosniaque mais aussi dans la culture et les traditions musulmanes, en contraste avec la Croatie.

 De l’autre côté, à l’Est de Dubrovnik, vous pourrez découvrir le Monténégro (40 km de Dubrovnik). Les bouches de Kotor (gigantesque golfe s’enfonçant dans les terres) vous plongeront dans une ambiance quelque peu 'irlandaise'. L’ancienne cité fortifiée de Kotor vous attend juste un peu plus loin. 

A votre retour, faites une halte au petit port de Cavtat : installez-vous à l’une de ses terrasses et savourez un bon vin de la région !

 texte original et phtos de Sophie Roggeman