En face de Split, sur l’Adriatique, deux magnifiques îles nous ravissent, Brac et Hvar.


Rejoindre Split en bateau Jetfoil prend environ un quart d’heure (après un court arrêt à Supetar). Au port de plaisance de Supetar, Sint Peter, les voiliers colorés se balancent au gré du vent. Au cours des siècles, Brac, 3e plus grande île de l’Adriatique, fut occupée à maintes reprises, notamment par les Romains, les Vénitiens et les Habsbourg. A présent, les petits villages côtiers se sont transformés en véritables paradis pour les vacanciers et attirent un nombre toujours croissant de visiteurs. Que de changements depuis l’époque où Brac servait de refuge aux pirates! Les atouts de Brac ne se résument pas à ses magnifiques plages mais l’île offre aussi aux visiteurs ses reliefs montagneux et petits villages disséminés de-ci, de-là. Citons entre autres Skrip, véritable paradis pour les archéologues! Le musée archéologique local donne un bon aperçu du riche passé de la région. Les marbres et pierres naturelles gravées du petit village de Splitska ont acquis une renommée internationale. Ce marbre fut notamment utilisé pour la construction du Palais de Diocletianus à Split, mais aussi de la Maison Blanche de Washington et du Reichstag de Berlin.

A près de 800 mètres d’altitude au milieu d’un parc naturel entouré d’une forêt de pins, nous trouvons Vidova Gora. L’ascension vers le village constitue un moment magique couronné au sommet par un panorama époustouflant. L’île de Hvar se profile au loin… Après une longue descente en lacets, vous atteignez Bol, autrefois modeste village de pêcheurs, aujourd’hui lieu de prédilection des vacanciers. Une large plage bien protégée de plusieurs kilomètres attire le monde tout comme les nombreuses terrasses du centre. Plus mondaine, l’île voisine de Hvar, récemment classée comme l’une des dix plus belles îles au monde et d’ailleurs appréciée du Roi Albert et de la Reine Paola qui y ont déjà ancré leur yacht. Hvar constitue l’une des plus anciennes destinations touristiques. En effet, en son temps l’impératrice Sissi avait déjà soutenu financièrement la construction du Palace Hotel.Orson Wells y tourna le film The Deep et plus récemment la ville accueillit Bernie Ecclesstone, Brad Pitt, Stephen Spielberg, George Clooney, Jack Nicholson et autres célébrités. Ajoutons que l’île totalise plus de 2700 heures de soleil par an … Si le centre de Hvar avec son célèbre théâtre et ses charmantes ruelles aux nombreuses marches valent une visite, il ne faut pas négliger l’intérieur des terres. Dans un patchwork de couleurs, vignobles, champs de lavande et d’oliviers défilent devant vos yeux tout comme les petits villages vénitiens.

Jelsa s’honore des plus belles plages de sable de l’île…et du meilleur vin rouge! Vrboska rappelle Venise non sans raison: on enjambe l’eau par des petits ponts romantiques et ses églises renferment un trésor artistique considérable.

Brac et Hvar, très différentes mais autant de charme pour l’une et l’autre!

 

©texte original de Guido Elias  – ©photos Office National Croate de Tourisme