Bouillon

Les Ardennes belges et françaises ravissent les amateurs de châteaux médiévaux. Une terre d’histoire pour petits et grands…


Sedan et Bouillon, deux cités médiévales de chaque côté de la frontière. Un régal pour les enfants (comme pour les plus grands!) qui se plongent soudainement dans l’univers des chevaliers et croisades! Une idée à retenir pour un court séjour près de chez soi…

Le château fortifié de Bouillon est construit sur un éperon rocheux et domine la ville. Bâti au 8e siècle et modifié par Vauban au 17e siècle, il constitue l’un des plus anciens vestiges féodaux en Europe. Sa longueur de 340 mètres impressionne le visiteur! Du haut de la tour d’Autriche, le point de vue est exceptionnel. Après la visite des salles de torture, oubliettes… on se remet de ses émotions en assistant à un spectacle de fauconnerie proposé plusieurs fois par jour dans la Cour d’Honneur. Pour mieux comprendre les périples de Godefroid de Bouillon et le suivre dans sa première croisade en 1096, le spectacle ‘Les couloirs du temps’ de l’Archéoscope est à recommander. Un billet combiné est d’ailleurs proposé avec l’entrée au château.

Bouillon respire l’esprit du Moyen-Age jusque dans les enseignes et noms des ‘hostelleries’. La ville constitue un excellent point de départ pour les balades : sentiers balisés à travers petits villages, à l’assaut des crêtes et vallées, à travers bois, etc. Dans un cadre légendaire de forêts de chênes, le ‘Tombeau du Géant’ se dévoile à nos yeux. Ce fabuleux promontoire rocheux, entouré par la Semois, ressemble selon certains à un sarcophage géant, selon d’autres à l’épine dorsale d’un énorme iguanodon… Le panorama est époustouflant.

De nombreux artisans locaux ont développé une gastronomie de qualité : bières locales, salaisons et charcuterie, festival de la truite, biscuits,… La Godefroy, la Cuvée de Bouillon, la Médiévale et autres breuvages locaux se dégustent dans des bistrots de terroir à l’ambiance authentique. Côté douceurs, le biscuit ‘Le Croisé’ fut créé à l’occasion du 900e anniversaire du départ de la 1ère croisade. De type spéculoos (mais moins sucré), il est façonné à l’effigie du héros local.

Autre vestige de la féodalité, le château-fort de Sedan. Il s’impose comme la plus vaste forteresse en Europe avec ses 7 niveaux et ses 40 mètres de hauteur de muraille. Saviez-vous qu’il accueillit jusqu’à 4000 hommes de troupe? Constamment agrandi et renforcé, le château de Sedan témoigne de l’évolution de l’architecture militaire. L’armée ne se sépara de la forteresse qu’en 1962 pour la céder à la ville. Classé monument historique en 1965, le château-fort raconte son histoire à travers l’Historium. Le circuit de la visite, tout juste rénové, s’articule autour de 2 thèmes principaux:’ Les fortifications’ et ‘Sedan, une principauté’. La cour du château accueille un bar-boutique où vous pouvez déguster une tartine ardennaise, des crêpes, une bière,… Divers événements s’organisent autour du château de Sedan. A la période de Noël, par exemple, un conte est raconté aux enfants chaque après-midi au bar du château. En mai, le festival médiéval accueille de nombreux visiteurs venus découvrir de multiples spectacles de rues, pièces de théâtre, musiciens, archers, rapaces, mariages médiévaux, campements, marché, visites aux flambeaux,… Le 1er week-end de septembre, le festival ‘Mouvements de Rue’ se déroule à Sedan et dans les environs. Mi-septembre se tient la foire de Sedan où exposants et commerçants envahissent pendant 5 jours les rues de la ville. L’occasion de goûter la ‘galette à suc’!

L’Office de Tourisme propose différents circuits (libres ou guidés) selon un thème choisi. Prenez le temps de vous promener, le passé de cette cité drapière rejaillit dans les rues, sur les places, au détour de belles demeures…

Alors, prêt pour un séjour ‘chevaleresque’? Passez nous voir!

©texte original et photos de Sophie Roggeman