Ville de Sissi et Freud, Vienne doit aussi sa renommée à sa valse, ses palais impériaux, sa gastronomie et son Concert du Nouvel An.
Symbole du passé grandiose de la région, la Hofburg est un palais colossal situé au cœur de Vienne. Jadis résidence impériale des Habsbourg, elle héberge aujourd'hui la présidence autrichienne, ainsi que plusieurs musées qui valent assurément le détour : les appartements impériaux, le mythique Musée du Trésor impérial et ses bijoux merveilleux et le Musée de Sissi. Tous les dimanches, la chorale des Petits Chanteurs de Vienne anime la messe de ses chants à la Chapelle Impériale. En face de la Hofburg, le Musée des Beaux-Arts et le Musée d'histoire naturelle vous convient à une visite fascinante. À un jet de pierre de là se dresse l'Hôtel de Ville.
L'impressionnante cathédrale Saint-Étienne recueille toute l'attention. Ce lieu, où fut célébré le mariage de Mozart et de Constance, offre une vue imprenable sur la ville et ses environs depuis le campanile (accessible au bout de 343 marches ou par ascenseur). À proximité directe, vous pouvez également admirer la Crypte des Capucins, où reposent dans de majestueux tombeaux 145 membres de la dynastie impériale, dont Sissi, Marie-Thérèse et la dernière impératrice autrichienne, Zita. A deux pas de là, l'illustre école espagnole d'équitation met en scène les célèbres chevaux lipizzans.
C'est toutefois en dehors du centre-ville que vous découvrirez les plus grandes attractions, à savoir le parc animalier et le Château de Schönbrunn. Datant de 1752, ce zoo accueille plus de 1,5 million de visiteurs par an et abrite plus de 700 animaux. Schönbrunn fit office de résidence d'été des Habsbourg. Quelque 45 pièces sont ouvertes au public sur les plus de 1400 pièces du château. Le parc se prête à merveille à une délicieuse balade. A conseiller aussi, le Prater, cette fête foraine permanente située dans un écrin de verdure, dont l'attraction incontournable reste la Grande Roue.
Il va sans dire que les mélomanes trouvent, eux aussi, leur compte à Vienne. L'Opéra vous ravira, en effet, aussi bien le temps d'une sortie musicale en soirée qu'à l'occasion d'une visite des lieux. La Maison de la Musique (Haus der Musik) vous dévoile tous les secrets des illustres compositeurs qui ont vécu et travaillé à Vienne. C'est dans la salle du Musikverein, non loin de la place Karl, que se donne le fameux Concert du Nouvel An. Quiconque rêve d'assister à cet événement du prestigieux orchestre philharmonique de Vienne devra posséder un portefeuille bien garni et être né sous une bonne étoile : les billets d'entrée font, en effet, l'objet d'un tirage au sort annuel !
Bon séjour à Vienne!