Le Tyrol représente la destination autrichienne de vacances la plus populaire auprès des Belges. Découvrez le Chemin de l'Aigle!
Le Chemin de l'Aigle constitue une route de randonnée étonnante qui emmène le promeneur à la découverte du Tyrol à travers les plus beaux sentiers de la région. Vous aurez l'impression de survoler ces paysages de montagne enchanteurs, comme si vous étiez perché sur les ailes d'un aigle, animal-symbole du Tyrol. La voie principale du Chemin de l'Aigle compte 280 km et est divisée en 23 étapes. Une série de voies complémentaires ont été rajoutées par la suite, comme des trajets régionaux (Pitztal, Ötztal,...) ou des ascensions plus difficiles par exemple. L'ensemble totalisant 126 étapes possibles pour 1480 km de randonnées, depuis la promenade facile jusqu'au trajet alpin de plus haute altitude. La route principale vous mène de St. Johann, au-dessus de la capitale tyrolienne, Innsbruck, à la station de ski St. Anton am Arlberg. Peter Freiberger, à qui l'on doit le Chemin de l'Aigle, sillonna pendant des mois les montagnes tyroliennes en veillant à ce que tout le monde puisse trouver satisfaction, tant les familles avec enfants que les randonneurs sportifs accomplis. Une attention particulière est portée aux curiosités croisées en chemin, si bien que la balade se transforme en une découverte des richesses de la région. Chaque étape met l'accent sur un thème différent. Une brochure spécifique (disponible en français) vous livrera toutes les informations sur le degré de difficulté, la durée, si la promenade est adaptée ou non aux enfants,etc.
Nous avons effectué en reconnaissance un magnifique morceau du trajet, promenade facile à travers le Rofangebergte, au-dessus d'Achensee, le plus grand lac du Tyrol. Un parcours de 5 heures, réalisable avec des enfants à partir de 10 ans. Le téléphérique, au départ de Maurach, vous emmène vers le magnifique sommet Erfurter Hütte (1831 m). De là, vous descendez vers Maurach par un chemin assez large et ensuite vous vous dirigez vers Pertisau. Arrivé au petit hameau de Seespitz, vous pouvez interrompre la promenade par un tour en bateau sur l'Achensee. Ensuite, vous quittez Pertisau vers Gramaialm; un magnifique chemin à travers le Falzturnthal vous y mène. Tenez compte (surtout avec des enfants) de la distance à parcourir (8km aller simple). De Gramaialm, comptez 2 heures de marche jusqu'à la fin de l'étape, le Lamsenjochhütte. Pertisau lui-même vaut bien une visite. A côté du tour en bateau, vous pouvez aussi faire un tour avec le train à crémaillère historique d'Achenseee, datant de 1889! Une promenade autour du lac est à conseiller également, mais ce trajet ne fait pas partie du Chemin de l'Aigle.
Si vous vous sentez pousser des ailes, vous pouvez aussi vous rendre du Lamsenjochhütte jusqu'à Innsbruck en 4 jours.
Le Chemin de l'Aigle peut être ainsi découvert morceau par morceau lors de chacun de vos séjours au Tyrol. Des années de découverte en perspective!
©texte original de Guido Elias - ©photos de Guido Elias en Tirol Werbung