Salzbourg vit naître Mozart et fut aussi décrite par l'explorateur Von Humbolt comme l'une des plus belles villes au monde...


Flâner dans le vieux centre de Salzbourg est bien agréable. La vieille ville est d'ailleurs classée au Patrimoine mondial de l'Unesco. Très populaire auprès des touristes (présents toute l'année), l'étroite rue Getreidegasse, constitue l'endoit idéal pour le shopping.  Au numéro 9 se trouve la maison natale du célébrissime Mozart. Au 3e étage, là où il naquit le 27 janvier 1756, se tient un impressionnant musée comptant bon nombre de partitions, lettres, instruments originaux et autres. La maison où il vécut par la suite, Makartplatz, 8, de l'autre côté de la Salzach, a été récemment rénovée et compte désormais aussi un passionnant musée et une salle de concert.

Au bout de la Getreidegasse, le visiteur de trouve au pied du mont du Mönchsberg. Au sommet de celui-ci, se dresse le Musée Moderne, présentant des oeuvres des 20e et 21e siècles. Un grand parking a été construit en souterrain. De la colline, vous bénéficiez d'une vue sur toute la ville. Au coeur de la vieille ville, vous découvrez aussi la Cathédrale baroque (ou Dom) et le Palais des Prince Evêques (appelé Residenz) qui régnèrent sur la ville. Ce dernier comporte pas moins de 180 salles, on peut le visiter en partie au cours d'une visite guidée.

La forteresse Hohensalzburg, qui domine la ville entière, servait autrefois de refuge aux archevêques régnants et détenteurs du pouvoir politique. Un funiculaire emmène les visiteurs vers cette mini-ville à part entière. C'est au pied de cette colline que se développèrent les premiers éléments de la ville, autour du monastère bénédictin de Saint-Pierre, fondé au 7e siècle par Saint-Rupert. A proximité, se situe l'un des plus anciens et plus beaux cimetières au monde, le cimetière de Saint-Pierre avec ses catacombes impressionnantes. Prenez le temps de vous promener de l'autre coté de la Salzach où vous trouverez le beau Jardin des Mirabelles. Depuis les jardins, la vue sur la forteresse est splendide.

Salzbourg et ses environs restent à tout jamais liés au film légendaire The Sound of Music qui raconte le récit de la famille von Trapp. Même si le film compte aujourd'hui 50 ans, il suscite toujours l'envie auprès de ses fans de découvrir les lieux du tournage. Diverses organisations comme par exemple Panorama-tours, proposent quotidiennement des circuits sous le signe de 'Sound of Music'. Ce tour vous emmènera alors à l'extrémité de la ville, du côté du château d'Hellbrunn et de ses beaux jardins et jets d'eau. Par là aussi se trouve le zoo Hellbrunn, l'un des plus anciens zoos au monde.

Au nord de la ville, l'église de Maria Plain, lieu de pèlerinage, mérite certainement une visite. Mozart composa pour celle-ci sa célèbre messe du Couronnement. Un peu à l'écart de la ville, on trouve divers charmants petits lacs, comme dans le Seenland avec le le lac de Matt et celui de Trummer. Ou encore le Wolgansee à Salzkammergut, le Fuschlsee, le Mondsee,etc.

Des découvertes à ne pas manquer au gré de vos étapes!

 

 

©texte original de Guido Elias ©photos Tourismus Stadt Salzburg