Réputée pour son passé historique, ses empereurs et son parfum, Cologne frappe les esprits par sa modernité.
Quatrième ville en importance de l’Allemagne, Cologne jouit d’une renommée mondiale, notamment grâce à son Dom. Inscrite au Patrimoine Mondial, cette cathédrale de style gothique, majestueuse et élancée, est le fruit de plus de 600 années de travail. Mais la ville compte bien d’autres attraits encore, par exemple à la période de Noël, lorsque les alentours de la Cathédrale se parent de magie.
Cologne est située le long du Rhin, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Il vous est d’ailleurs possible de traverser le fleuve en empruntant l’un des nombreux ponts ou le Rheinseilbahn, qui relie les deux rives à hauteur du Zoobrücke. Vous pouvez aussi parcourir le Rhin en bateau, le temps d’une balade. À l’ouest du Rhin, le centre-ville ou Altstadt renferme un véritable paradis pour les accros du shopping : l’Alter Markt et l’Heumarkt.
Curieux d’en apprendre davantage sur les origines de l’Eau de Cologne ? Les amateurs de musées peuvent se rendre au Glockengasse 4711, siège de la Farina-Haus. Cette résidence a vu naître la fragrance, avant d’abriter la parfumerie. C’est désormais un musée.
Enfin, une sortie au Kölner Zoo séduira les plus jeunes. Ce parc animalier a beau figurer parmi les plus anciens d’Europe, il n’en est pas moins incontestablement l’un des plus modernes. Vous pouvez y admirer pas moins de 7000 animaux ! La jungle et le parc aux éléphants sont vraiment incontournables. La ville présente un autre atout pour les enfants : le Schokoladenmuseum. Ce charmant musée retrace sans égal 3000 ans d’histoire et de production de chocolat. Vous y notamment retrouverez les fameux lapins de Lindt ou la vache Milka grandeur nature! Son bâtiment original, en verre et aluminium, vaut à lui seul le détour.
En résumé, chacun trouve son compte à Cologne. Jetez un œil sur nos suggestions ci-dessous ou demandez de plus amples informations à votre agent de voyages!
À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT
- Le Musée romain-germanique : fondé en 1974, il abrite des trésors archéologiques de l’Antiquité et de la Rome Antique.
- Le Musée Ludwig : cette immense collection d’œuvres d’art moderne du 20e siècle et plus réunit de grands maîtres comme Picasso, Chagall, Christo, Lichtenstein, Warhol et Duchamp. Vous y trouverez tous les courants artistiques imaginables : une journée entière de pur bonheur !
- Phantasialand : situé à 26 km de Cologne, ce parc d’attractions est facilement accessible en voiture ou en bus à double étage, depuis la gare de Brühl ou l’arrêt de tram de Brühl Mitte tram.
- Carnaval : il débute 40 jours avant Pâques à Cologne, le 11 novembre, à 11 h 11. Une grande fête se donne à l’Alter Markt et dans le centre historique. Le premier jeudi (‘Weiberfastnacht’), les femmes ont le droit de couper aux ciseaux la cravate de leur mari. Les moments forts sont le samedi, le dimanche et surtout le lundi (‘Rosenmontag’), jour du grand cortège. Le carnaval se clôture le dimanche par le traditionnel brûlage du ‘Nubbel’, homme de paille incarnant le carnaval et le péché.
- Marchés de Noël : chaque année, les premières semaines de décembre, Cologne accueille des marchés de Noël traditionnels. Les plus connus sont ceux de l’Am Dom (dans la Cathédrale), l’Alter Markt et l’Heumarkt, dans le centre-ville historique.
- MusikTriennale Köln : ce grandiose festival international de musique classique a lieu tous les 3 ans.
- Kölner Lichter : un grand feu d’artifice annuel le long du Rhin ; prochaine édition : le 11 juillet 2015. Tous les spectateurs sont priés d’amener une bougie ou une torche, de manière à former des milliers de points lumineux de part et d’autre du Rhin et sur l’ensemble de ses 8 ponts.
BON À SAVOIR
Située juste au-delà de la frontière, la ville est très facile d’accès en train ICE ou par le Thalys, qui mènent tous deux au centre-ville. Tarifs à partir de 19 euros, durée : 1 h 47 avec arrivée en gare de Cologne (Köln Hauptbanhof). En voiture, la distance Bruxelles-Cologne est d’environ 224 km. Des parkings payants sont disponibles dans le centre. Eco-vignette obligatoire pour circuler dans les espaces verts d’Allemagne (www.umwelt-plakette.de).
Prenez part au tour bourguignon et savourez une délicieuse bière Kölsch dans l’une des multiples brasseries aux abords de la cathédrale. Dégustez-la, selon la tradition, accompagnée de l’Halve Hahn : il s’agit de pain de seigle avec du fromage vieux, des oignons et de la moutarde. Parmi les autres régals de la région, citons les moules ‘Rijnlandse Sauerbraten’ ou encore le célèbre boudin, surnommé le ‘caviar rhénan’.