Bernkastel, petit village authentique le long de la Moselle ou plutôt Königswinter sur les rives du Rhin? A vous de choisir !


Les anciennes maisons à colombages de Bernkastel (16e-17e s) se sont un peu penchées avec le temps et donnent un cachet tout particulier à la pittoresque place du marché. Les vignobles sur les coteaux surplombent la Moselle. 

Demandez aux vignerons de vous faire découvrir le Bernkasteler Doctor au goût particulier et délicieux !  Plus de 140 km de sentiers pédestres et cyclistes parcourent la région reine du Riesling. 

A quelques petits kilomètres de là, le cloître Kloster Machern vous propose sa brasserie et son restaurant mais aussi un sympathique petit musée du Jouet, des Poupées et des Icônes.

A Königswinter, sur le Rhin cette fois,  prenez le funiculaire (le plus vieux train de montagne en Allemagne !) pour monter au rocher de Drachenfels (312 m). De là, une superbe vue panoramique vous attend. 

Redescendez ensuite en passant par le château Drachenburg, la grotte du dragon et, pourquoi pas, désaltérez-vous (voire mangez un petit bout) pendant la promenade. Le lendemain, partez à le découverte des villes et villages bordant le Rhin. 

Mais attention, pour traverser le Rhin,  les ponts sont peu nombreux, choisissez donc les ferrys locaux qui vous acheminent d’une rive à l’autre. Ou alors, pourquoi pas, embarquez pour l’une des mini-croisières le long de ce majestueux fleuve …

N'hésitez pas à nous demander conseil !

 

©texte original et photos de Sophie Roggeman