Nous vous emmenons en minitrip en train à la découverte de Cologne et Aix-la-Chapelle … et de leurs célèbres marchés de Noël !
Après un trajet confortable d’à peine 1h50, nous arrivons à Cologne en fin de matinée. La ville propose à ses visiteurs non moins de 6 marchés de Noël. A notre avis, l’ambiance de Noël ne se vit réellement qu’après 15 heures lorsque la luminosité diminue et laisse place à la féerie des lumières. Il est vrai cependant que pour effectuer ses achats en toute tranquillité, mieux vaut être sur place avant l’affluence de la soirée…
En première partie de journée, nous nous laissons tenter par la visite du Musée du Chocolat. Véritable paquebot de verre, il s’avance sur le Rhin. Nous voilà plongés dans l’histoire de la culture du cacaoyer mais aussi au cœur d’une véritable petite usine transparente (on y fabrique de véritables chocolats !). Un magasin de produits coloniaux, une belle collection d’anciens distributeurs de friandises et de nombreux supports publicitaires de différentes époques nous rappellent quelques bons souvenirs… Juste à côté du musée, se tient le Marché de Noël du Port, à l’ambiance maritime indéniable ! Une agréable promenade le long du Rhin vous ramènera vers les marchés principaux autour de la Cathédrale, Heumarkt, Neumarkt,… Chaque marché possède sa spécificité. Sur la Rudolfplatz, des personnages de contes de fées se sont emparés des toits des chalets tandis que des anges aux traits humains se promènent au Marché des Anges. Notre coup de cœur va au Marché des Lutins (Heimat der Heinzel), situé au cœur de la vieille ville. Une superbe entrée lumineuse et des petits lutins disséminés un peu partout à travers les stands d’artisanat traditionnel…Représentations théâtrales et concerts se succèdent sur la scène du Marché de la Cathédrale, prestigieux cadre historique. Marrons chauds, Glühwein, saucisses grillées, saumon fumé au feu de bois devant vous et bien d’autres spécialités culinaires vous seront proposés de-ci, de-là. Le lendemain, le choix ne manque pas : le superbe musée d’art contemporain Ludwig, le marché de Noël attaché à la nature du parc ‘Stadtgarten’ ou encore quelques glissades sur la patinoire aménagée au cœur de la vieille ville.
Le jour suivant, nous prenons le train vers Aix-la-Chapelle (Aachen). De la gare, nous marchons un bon quart d’heure et nous voilà au cœur de l’ancien Palatinat de Charlemagne : le majestueux Hôtel de Ville et juste derrière la Cathédrale. Ne manquez ni la visite de l’Hôtel de Ville (plusieurs salles historiques remarquables dont la salle du couronnement) ni la visite de la Cathédrale. Les mosaïques dorées des plafonds éclairées habilement ne peuvent qu’impressionner le visiteur. Nous vous conseillons aussi de visiter le Trésor (situé sur le côté de la Cathédrale). Il abrite de nombreuses œuvres d’art sacré et quelques objets uniques comme par exemple le buste reliquaire de Charlemagne. Après ces découvertes artistiques, nous nous plongeons dans l’ambiance des échoppes de Noël. Bon nombre d’entre elles proposent l’emblème du marché, les ‘Printen’ (pains d’épices moulés en petits personnages ou autres). Luminaires de papier, figurines casse-noisettes en bois peint, couverts transformés en porte-photos ou cartes,… l’imagination des créateurs locaux ne manque pas pour nos achats de Noël !