Partons à la découverte de quelques secrets du Pays des roses, des monastères et des Thraces…!
A environ deux mille kilomètres de Bruxelles, la Bulgarie a pour devise ‘l’Union fait la force’… Ce pays discret compte un peu moins de huit millions d’habitants. Sofia, la capitale, offre quelques bonnes surprises à découvrir au hasard de ses grands boulevards, de ses rues commerçantes, de ses parcs agréables et de ses édifices. Comme l’église Saint-Georges et ses seize siècles d’existence ou la cathédrale Alexandre Nevsky aux coupoles brillantes de feuilles d’or. Ici et là, des marchés fleurissent: au coin d’un parc, près de la cathédrale... Ils proposent souvenirs, livres, médailles, bijoux fantaisie, matriochkas russes, icônes, tableaux... Pays des Thraces, la Bulgarie est fière de ses ancêtres. On ne connaît pas grand-chose sur cette brillante civilisation mais on sait qu’ils ont vécu dans la région, entre Grèce, Roumanie et Turquie. Leur immense connaissance en orfèvrerie leur a permis de produire l'or le plus ancien du monde. Des trésors s’admirent dans les musées bulgares… ou les expos itinérantes qui parcourent la planète. Autres fleurons du pays, les monastères comme celui de Rila dans son écrin de collines boisées avec ses fresques qui se lisent comme d’incroyables livres d’images. Non loin, le musée ethnologique d’Etara a rebâti quelques maisons rurales alignées le long d’un torrent. Avec ses toits en cascade au-dessus de la vallée, la ville de Velniko Tarnovo donne à visiter les impressionnants remparts de la forteresse de Tsarevets. Plus loin, Plovdiv est située sur les rives de la rivière Maritza, chantée par Sylvie Vartan d’origine bulgare. Quant à la ville des tilleuls et des poètes, Stara Zagova, elle se trouve près de la ‘Vallée des roses’, l’une des richesses de la région dont les pétales produisent parfums et cosmétiques...
A DECOUVRIR AUSSI...
- Plus de 10% de la production mondiale d’essence de roses est bulgare (quelques fermes se visitent).
- Pour un séjour au calme, le hameau enchanteur de Kovatchévitza évoque à lui seul toutes les beautés et les silences de la Bulgarie campagnarde, au cœur des montagnes du sud.
- La côte sur la mer Noire avec Varna et Nessebar est riche en hôtels qui peuvent agrémenter un circuit. Varna offre des musées et Nessebar est une cité antique inscrite au patrimoine mondial de l'humanité.
BON A SAVOIR
- La Bulgarie utilise l’alphabet cyrillique (russe) mais de nombreux panneaux sont traduits en lettres latines…
- Le folklore est omniprésent et les Bulgares l’adorent, depuis la polyphonie (les célèbres chœurs bulgares) aux danses campagnardes
- Les Bulgares sont directs et parfois un peu brusques… Mais la cordialité et le sens de l’accueil reprennent toujours le dessus !