NOS SUGGESTIONS

IMAGINE - Portugal 2016

IMAGINE propose diverses formules de logements ainsi qu'une formule 'circuit en voiture' passant notamment par Sao Vicente, Caniçal, Porto Moniz, Pico Ruivo,...

JETAIR Vacances en avion - été 2016

JETAIR propose un large choix d'hébergements, d'excursions et de randonnées en groupe (à réserver).

Hôtel Viverde Quinta do Furao****sup , dans un écrin de verdure à Santana (NE), idéal pour les amateurs de randonnées.

Hôtel RIU Palace Madeira****, situé à la promenade de Caniço en bord de mer, formule ALL In possible en supplément.

Les nombreuses zones vertes de Madère permettent de découvrir une faune et une flore encore protégées du tourisme de masse.


La Mecque des Randonneurs

L'origine volcanique de Madère, confère à l'île un relief montagneux. Le sommet le plus élevé, le Pico Ruivo, impressionne du haut de ses 1862 mètres. Ajoutez à cela les nombreuses forêts et une faune et flore des Tropiques et vous comprendrez ^pourquoi cette destination connaît un tel succès auprès des amateurs de nature. C'est d'ailleurs l'un des seuls endroits au monde, avec les Iles Canaries, où le serin des Canaries peut encore battre des ailes en pleine nature. Les nombreuses fleurs exotiques desquelles l'île tire son nom donnent une touche incroyablement colorée aux paysages.

Levada's

Typique de Madère, son réseau unique d'irrigation. Moins escarpé que la côte nord, le versant sud fut colonisé en premier lieu et abrite d'ailleurs la capitale, Funchal. C'est donc depuis les montagnes du nord que l'eau est acheminée vers le sud, plus sec. Des sentiers furent adossés aux canaux (appelés levada's) afin d'en faciliter l'entretien. Ces chemins peuvent compter jusqu'à deux mètres de large mais aussi parfois à peine 20 centimètres au bord un précipice! Pour se balader dans les levada's, nous recommandons donc une bonne préparation  du parcours envisagé et éventuellement l'accompagnement d'un guide expérimenté.

Funchal

Quel est l'habitant de Madère le plus célèbre? La star du foot, Cristiano Ronaldo (ou CR7), bien sûr! Il possède même sa statue et son musée à Funchal! La capitale est surnommée  'Petite Lisbonne' en raison de son rayonnement historique et de ses ruelles pentues. Ne manquez pas de déguster un bon petit verre de Madère ou un poisson tout fraîchement pêché, comme un Espada, délicieux poisson typique de Madère!

 

À DECOUVRIR AUSSI

  • Le Musée d'Art Religieux à Funchal possède une petite mais impressionnante collection des maîtres flamands des 15e et 16e siècles.
  • Au Jardin Botanique, légèrement en-dehors du centre de Funchal, se trouvent plus de 2000 plantes aux formes et couleurs des plus originales.
  • Porto Santo, l'Ile Dorée, à 50 km au nord-est de Madère, est un point de chute connu des voiliers. La capitale constitue l'unique ville de l'île, mais on y trouve tout de même un aéroport. Vous trouverez là un havre de tranquillité dans une nature préservée. Depuis Funcal, le trajet en ferry est rapide. Prévoyez deux jours dans votre planning pour découvrir ce tout petit morceau unique du Portugal!

BON A SAVOIR

Madère jouit d'un climat subtropical agréable tout au long de l'année. C'est en avril et mai que l'île porte le mieux son surnom d''île fleurie'. L'éclosion florale, la fête de la Paix, autant d'événements inoubliables. Pour la fin d'année également, la fête bat son plein et le feu d'artifices de Nouvel An bénéficie d'une réputation mondiale.

Rejoindre Funchal en avion peut se faire par exemple via les vols charter Jetairfly ou encore par vol de ligne via Lisbonne.

Avec Porto Santo, les Ilhas Desertas et les Ilhas Selvagens, Madère forme la région autonome portugaise du même nom.

Pour découvrir l'île, nous vous recommandons de louer une voiture. Nous pouvons vous la réserver à un tarif avantageux en même temps que votre voyage, afin de vous assurer du meilleur service possible. Elle vous attendra à l'aéroport à votre arrivée où vous l'y laisserez au moment du retour. Parcourir l'île se fait aussi bien sûr à pied...!

L'île appartenant au Portugal, l'euro est sa devise. La langue officielle est le portugais, mais dans les lieux touristiques, vous serez compris en français ou en anglais.