SUGGESTIONS

IMAGINE TRAVEL Portugal 2016

Hôtel Blue & Green The Lake Spa*****, à Vilamoura, resort de luxe, beau jardin et lac, à 150 m de la plage, chambres et suites, 3 piscines, spa, plusieurs restaurants et bars, club pour enfants, parking gratuit. Golf et sports nautiques dans les environs.

TRANSEUROPE - Charming Portugal 2016

Hôtel Costa d'Oiro Ambiance Village****, hôtel boutique proche du centre de Lagos, piscines extérieures et intérieure, petit spa, chambre, studio ou appartement 1ch, formule petit déjeuner, demi-pension possible, restaurant de cuisine portugaise.

Rio Arade, Bed & Breakfast au centre d'un petit hameau authentique, lounge, beau patio fleuri, piscine extérieure et chaises longues, WI-FI gratuit. 9 chambres, certaines avec balcon. Animaux domestiques admis gratuitement.

INTERHOME - Soleil et plages 2016 (locations)

Large choix de villas à louer en Algarve. Aussi bien dans les montagnes à Monchique que dans la station balnéaire de Portimão et bien d'autres endroits encore!

 

Des plages immenses, de jolies baies, un bel arrière-pays et du soleil toute l'année, voilà autant d'atouts du sud portugais.


 

Sous son appellation exotique, l'Algarve désigne une délicieuse région côtière bordant l'Océan Atlantique, dans le sud-ouest du Portugal. Au-delà de belles plages de sable doré et de baies paisibles, vous y découvrez une nature préservée, des paysages de montagnes, de forêts, une multitude de pins ainsi qu'une population particulièrement accueillante. S'étendant sur près de 150 km, la côte compte parmi les plus belles d'Europe et le soleil y brille plus de 300 jours par an.

Si vous empruntez l'avion, vous atterrirez dans la ravissante capitale de l'Algarve, Faro. Il fait bon flâner entre les murs du centre-ville, à travers l'enchevêtrement de ruelles et de petites allées. Vous retrouvez les curiosités les plus remarquables sur la place Largo da Sé : la cathédrale gothique et son magnifique intérieur du 17e siècle, ainsi que le palais épiscopal. À deux pas de là, l'église de Saint-François présente de magnifiques azulejos (carreaux de faïence). En dehors des murs de la ville, bon nombre de magasins et restaurants vous attendent dans un quartier animé.

Parmi les centres touristiques les plus populaires de l'Algarve, Albufeira et le village de pêcheurs Portimão vous convient à l'effervescence de la nuit. Malgré un essor rapide, Albufeira a réussi à préserver remarquablement son authenticité : dans cette petite ville, les bâtiments anciens côtoient les falaises rougeâtres. Le château attire, lui aussi, tous les regards. Vilamoura ravira les vacanciers en quête d'animation. Cette station touristique abrite un grand port de plaisance et propose un large éventail d'activités sportives.

Ancienne capitale de l'Algarve, Silves vaut assurément le détour. Ce village doit sa renommée à ses agrumes. Les cigognes viennent y passer l'hiver, leurs grands nids ornant alors les toits des maisons blanches typiques. Témoin silencieux de la domination islamique d'antan sur la région, le Castelo offre une vue imprenable sur le village.

La région doit également une grande part de sa notoriété à son offre de cures et de golfs. Plusieurs stations thermales de renom se situent à proximité de Monchique. Pour les amateurs de nature, une visite du parc naturel de Ria Formosa s'impose. De plus, une excursion en jeep à travers l'arrière-pays et ses villages endormis restera gravée dans les mémoires !

 

A DECOUVRIR AUSSI

  • Les amateurs de balades peuvent parcourir les 240 km de la Via Algarviana à travers de magnifiques paysages et le long de la côte, du Rio Guadiana, sur la frontière espagnole, au Cap Saint-Vincent.
  • Les enfants trouvent également leur bonheur : plusieurs parcs aquatiques sont présents, ainsi que le zoo et le parc de loisirs Zoomarine à Guia, non loin d'Albufeira. Ce lieu de baignade offre, par ailleurs, de sympathiques excursions en bateau.
  • À Sagres, ne manquez pas de visiter le Fort érigé par ordre d'Henri le Navigateur. Il s'agit également du lieu d'apprentissage de Vasco de Gama. Des films sur la navigation sont aussi projetés.
  • L'Algarve est le paradis des férus d'ornithologie. À bord d'un bateau, visitez le Ria Formosa et partez à la découverte des nombreuses variétés d'oiseaux et d'animaux évoluant dans les eaux de ce parc naturel, qui s'étend sur 18 000 ha.
  • La gastronomie locale est dominée par le poisson, en particulier la sardine et le maquereau de la région. Parmi les spécialités de la région, la caldeirada est une soupe de poisson qui mêle tous les produits de saison. La seiche farcie est un véritable régal. On retrouve également beaucoup de fruits de mer, de crustacés, de langoustes. Le bacalhau (cabillaud) est aussi fréquemment proposé, selon différents modes de préparation. Autre spécialité : le cozido portugues, pot-au-feu à base de viandes variées et de cochon de lait cuit à la broche (appelé leitao).

BON A SAVOIR

En avion : Jetairfly vole jusqu'à trois fois par semaine entre début avril et début octobre. Brussels Airlines propose aussi, entre autres compagnies, des vols pour Faro. Durée du vol : environ 2 heures 30.

En voiture : Bruxelles - Faro : 2.225 km.

Le climat méditerranéen qui y règne subit l'influence de l'Océan Atlantique. De ce fait, les températures ressenties sont plus agréables et plus douces. La période la plus pluvieuse est l'hiver, de novembre à fin mars. Le soleil brille en moyenne 3000 heures par an en Algarve, qui se voit classée parmi les régions les plus ensoleillées d'Europe. L'arrière-pays peut présenter un temps chaud et sec, en raison de l'absence de vent marin.