SUGGESTIONS

TRAVELWORLD Voyages lointains - Caraïbes 2016

Hotel La Samanna*****, superbe hôtel situé dans la partie française de l'île à 15 minutes de marche de la capitale Marigot. Les merveilleux restaurants de Grand Case se trouvent à courte distance. Chambres luxueuses avec vue sur mer, terrasse et balcon. Suite avec chambre séparée moyennant supplément. Villas familiales situées à la plage avec 3 chambres séparées.

Marquis Boutique Hotel & Spa****, un havre de paix au cœur de l'île. Au sommet d'une colline avec une vue splendide sur la baie de Hanse Marcel, l'océan et l'île d'Anguilla. Grand Case est à distance de marche. Fitness, tennis et squash. Possibilités de déguster des repas de restaurants partenaires au bord de la piscine ou dans la chambre. Chambres traditionnelles avec lit kingsize, terrasse privée et vue sur l'océan.

Au coeur des Caraïbes, l'île de Saint-Martin séduit par sa convivialité et son étonnante frontière entre la France et les Pays-Bas...


Saint-Martin doit ses principaux attraits à ses vertes collines, ses baies pittoresques, la splendeur de ses plages de sable fin et à l'un des derniers pans de la forêt tropicale. L'étendard bleu-blanc-rouge fièrement brandi à Fort Louis et la consonance des noms de rue (rue Général de Gaulle, rue de la République) évoquent instantanément le rattachement de l'île à la France. Mais ne vous y trompez pas, par avion, Saint-Martin se trouve tout de même à 9 heures de Paris. D'une superficie totale de 88 km², l'île se compose d'une partie française, majoritaire, et d'une partie néerlandaise. 

Marigot est la principale agglomération de la partie française de l'île. Ne manquez pas d'admirer les habitations en bois, hautes en couleur, dont regorge cette charmante petite ville coloniale. Le Fort Louis, érigé au 18e siècle comme forteresse contre les potentielles invasions britanniques, domine Marigot. Incontestablement, la splendeur du panorama recueille toute l'attention : par ciel dégagé, vous apercevrez même l'île voisine d'Anguilla.
Le quartier portuaire de Marigot Bay est parsemé de boutiques de luxe. Découvrez de plus amples informations sur l'histoire de l'île dans le quartier du Musée de Saint-Martin. Enfin, tous les matins, un marché se tient au port. Melons, bananes et fruits exotiques mêlent leurs couleurs chatoyantes.

Grand Case est le deuxième village en importance de la partie française et, indubitablement, le coin le plus charmant de l'île. Le paysage doit son charme et son authenticité aux coquettes maisons de bois et aux jardins d'hibiscus colorés. On y trouve également une plage préservée des touristes.

La partie néerlandaise de l'île vaut, elle aussi, assurément le coup d'œil. Notamment pour une séance de shopping duty-free. Une petite demi-heure en taxi vous mènera de Marigot à la ville principale de Sint-Maarten (partie néerlandaise), Philipsburg.
Une préférence pour l'intérieur du pays ? Situé à 425 m au-dessus du niveau de la mer, le Pic du Paradis domine l'île. L'atout majeur de l'île reste néanmoins la blancheur immaculée des plages paradisiaques: un régal pour les yeux!

A DECOUVRIR AUSSI

La Baie Orientale est la plage la plus grande (3 km de long) et la plus fréquentée de la partie française de l'île. Elle offre une gamme étendue de sports nautiques et de bars de plage.

La cuisine locale bénéficie de diverses influences : africaine, indienne et européenne, mais surtout créole. Les petits restaurants vous invitent à la dégustation de spécialités principalement à base de poisson frais et de fruits de mer (homard et crabe). Prenez part à un barbecue de plage pour découvrir d'autres mets typiques de la région. Délectez-vous de savoureux cocktails proposés dans les nombreux bars de plage. Goûtez aussi le plat national : la soupe calalou, un mélange de légumes variés et de viande ayant pour ingrédient principal des feuilles de calalou. Les fruits frais sont légion sur l'île, pour le bonheur de nos papilles !

BON A SAVOIR

Des compagnies aériennes internationales comme Air France, AOM, Corsair, American Airlines assurent la liaison entre Paris et Saint-Martin. Air France dessert des vols directs à destination de l'aéroport Princess Juliana au départ de Paris Charles de Gaulle, durée du vol +-9h.
L'aéroport international Princess Juliana se trouve dans la partie néerlandaise de l'île.

A noter que l'euro est utilisé tant dans la partie française que néerlandaise.
Le dollar américain est également accepté sur l'ensemble de l'île.

Saint-Martin est situé sur le méridien GMT- 4 (Belgique GMT+1) Saint-Martin bénéficie d'un climat tropical. La température annuelle moyenne s'élève à environ 27 °C, été et hiver n'affichant qu'un écart de 3 °C. La période la plus chaude s'étend d'août à octobre. La température moyenne de l'eau s'élève à 25 °C : un pur délice ! L'île est constamment balayée par la douceur rafraîchissante des alizés de nord-est. Les précipitations atteignent en moyenne 100 cm par an sous la forme d'averses courtes mais violentes, en particulier entre août et décembre. L'ensoleillement moyen annuel atteint les 3000 heures ! La période de tourisme la plus propice s'étend du 15 décembre au 15 avril.

De multiples cultures se côtoient à Saint-Martin. Outre la prépondérance des nationalités africaine, française et néerlandaise, on dénombre également, ces dernières décennies, une grande partie des habitants ayant fui la République Dominicaine et Haïti pour s'installer à Saint-Martin. Seuls 20 % de la population est native de l'île.

Dans les restaurants et hôtels, il est de coutume de laisser un pourboire. Ce dernier correspond habituellement à 10 à 20 % pour la partie néerlandaise. Dans la partie française, qui est un rien plus chère, un pourboire de 5 à 10 % suffit, car il est déjà partiellement inclus dans l'addition. Attention : dans les restaurants les plus prisés, une réservation est souhaitable. Un code de conduite est également d'application sur l'île : certains restaurants préconisent une tenue de soirée. Libre à vous de vous informer au préalable sur un éventuel code vestimentaire.

Saint-Martin dispose d'une excellente installation d'épuration d'eau ; l'eau du robinet est donc, en principe, potable mais peut s'avérer tiède, une partie du réseau des canalisations d'eau se trouvant au-dessus du sol.

Électricité : pour les prises électriques, il vous faut la dénommée 'fiche plate américaine'. Dans la partie française de Saint-Martin, la prise standard est de 220 volts.