Nichée sur la côte égéenne de la Turquie, la ville animée de Kusadasi vous suggère une palette d'excursions sympathiques.


Kusadasi est, avec Bodrum (plus au sud), la station balnéaire la plus prisée le long de la Mer Égée. Située sur l'une des plus belles baies égéennes, Kusadasi peut se targuer de plages magnifiques, les plus populaires étant la Ladies Beach et la Long Beach, qui s'étend sur pas moins de 18 km. La plage est parcourue par un joli boulevard de promenade, parsemé de petits restaurants chaleureux. Le centre se compose d'un enchevêtrement de ruelles et abrite un bazar turc authentique ainsi que des boutiques de souvenirs. C'est également au cœur du village que vous trouvez le splendide caravansérail de l'époque des Seldjoukides. La ville offre un éventail de possibilités de sorties en raison de ses nombreuses discothèques. Les enfants trouvent aussi leur bonheur, à 5 km de la ville seulement, dans deux des plus grands parcs aquatiques d'Europe : Adeland et Aquafantasy.

La situation de Kusadasi se prête idéalement au plaisir des excursions. À commencer par Éphèse, principal site archéologique de la Turquie. Les impressionnants piliers de la Bibliothèque de Celsus représentent le point culminant de la visite. Perchée sur une colline, en périphérie, Meryemana est un lieu de pèlerinage, qui aurait jadis servi de résidence à la Vierge Marie et l'y aurait vue mourir.

Après Éphèse, Pamukkale est une visite à ne manquer sous aucun prétexte. Assistez à un phénomène naturel éblouissant : la forte teneur en calcaire des eaux qui s'écoulent d'une haute colline a dessiné une succession de terrasses d'une blancheur aveuglante, donnant un effet de cascade d'eau pétrifiée. Certains touristes n'hésitent pas à y faire trempette. À deux pas de là, la magnifique ville d'Afrodisias brandit avec fierté le plus beau stade de la Rome antique.

Toujours dans les environs de Kusadasi, Priène, qui abrite le temple d'Athéna, et Milet, ville portuaire historique, valent le détour. Les principales curiosités de Milet sont ses thermes et son théâtre, à couper le souffle. La côte égéenne associe détente et culture avec brio !

 

©photos Guido Elias & Turkey Tourist Board