La Cappadoce, en Turquie centrale, fait penser au pays des Schtroumpfs! L'air, l'eau et le vent façonnèrent un étrange paysage.
Ürgüp se situe au centre de la Cappadoce. Le paysage que je découvre à l'aube, après mon arrivée de nuit, se révèle impressionnant. Aussi loin que l'on puisse voir, les formations rocheuses de tuf, résultant de millions d'années d'érosion, constituent un paysage éblouissant et plutôt étrange. Cette petite ville pittoresque d'environ 10.000 habitants représente un point de départ idéal pour partir à la découverte de cette magnifique région d'Anatolie.
Le parc national de Göreme se compose de plusieurs vallées qu'il est possible de parcourir entre autres à pied ou à vélo. En point de mire, les églises creusées dans la roche (souvent monolithique) et dont les parois sont couvertes de fresques représentant la vie de Jésus. On dénombre dans la région quelque 360 églises de ce type, jadis port d'attache de petites communautés chrétiennes. Elles datent toutes d'avant 1200 et certaines même du 5e siècle. On découvre également toute une série d'habitations troglodytiques, creusées dans le tuf. Dans ce monde féérique, on s'attend à chaque visite à voir surgir le Grand Schtroumpf, mais il n'apparaît pas, hélas !
L'après-midi, notre guide nous emmène dans l'une des nombreuses villes souterraine. L'une des plus connues de ces villes (et la région en compte pas moins de 200) s'appelle Kaymakli, à une vingtaine de kilomètres de Göreme. Elles ont été creusées dans la terre meuble lors des périodes de guerre et de persécution. Le guide nous précède pour effectuer la reconnaissance des lieux souterrains et nous le suivons dans cet enchevêtrement de couloirs. Ce véritable labyrinthe compte 8 étages reliés entre eux par des centaines de tunnels. La ville moderne actuelle fut construite par-dessus et de nombreux tunnels aboutissent à l'intérieur d'habitations actuelles. De nos jours, les habitants utilisent ces tunnels comme garde-manger ! Les archéologues arrivèrent à la conclusion que des gens habitaient ici depuis le 5e siècle avant Jésus-Christ. Pas seulement quelques personnes isolées mais plusieurs dizaines d'habitants ! Au gré de notre visite nous découvrons cuisines, chambres funéraires (où se trouvent encore quelques urnes), petites chapelles, etc. C'est assez hasardeux mais grâce à l'éclairage, nous retrouvons notre chemin ! Le guide avait d'ailleurs bien prévenu tout le monde, 'suivez bien car ici vous pouvez vous perdre facilement'. Nous respirons de l'air frais grâce à un ingénieux système d'aération. Ces villes pouvaient être facilement dissimulées à la vue en bouchant (de l'intérieur) les entrées avec de grands rochers. Elles protégeaient donc les habitants lors des périodes difficiles. Non loin de là, à Derinkuyu se trouvent aussi plusieurs villes souterraines.
A Avanos, les artisans proposent pour trois fois rien divers souvenirs typiques tels que vases en terre cuite, poteries, tapis,... Vous pourrez escalader les différents étages du château d'Uçhisar entièrement façonné dans la roche. Mais le must de tout voyage en Cappadoce c'est de découvrir la région en montgolfière. Au petit matin, vous pourrez faire cette excursion au-dessus d'un des paysages les plus fascinants du monde, qui, à juste titre, fut classé au Patrimoine de l'Unesco.