Entre modernité européenne et authenticité asiatique, Istanbul laisse ses visiteurs sous le charme...
Autrefois baptisée Constantinople et Byzance, Istanbul fut élue capitale des empires romain, byzantin et ottoman. De superbes mosquées, des palais des 'mille et une nuits' et de typiques bazars orientaux nous plongent aujourd'hui encore dans cette magnificence.
Istanbul se divise en trois zones. La vieille ville, véritable trésor culturel et architectural aux monuments impressionnants. Le quartier moderne nous offre, lui, de larges boulevards, des rues commerçantes kilométriques et des coins animés en soirée! Enfin, le Bosphore, l'une des routes maritimes les plus fréquentées au monde, relie la Mer de Marmara à la Mer Noire.
Le quartier de Sultanahmet, dans la vieille ville, concentre la majorité des édifices culturels et attractions touristiques. Commencez votre visite par le Palais de Topkapi, l'ancien palais des Sultans, avec ses merveilleux pavillons, son impressionnante salle du harem et sa riche collection d'art ottoman. Prévoyez au moins un demi-jour pour cette visite, si possible le matin dès l'ouverture afin d'éviter les longues files d'attente. Juste à côté du Palais, ne manquez pas le Musée Archéologique et ses belles collections issues de la Mésopotamie ancienne. Dirigez-vous ensuite vers Sainte-Sophie (Aya Sofia) à l'origine église byzantine, reconvertie ensuite en mosquée, puis en musée prestigieux.
Juste en face de Sainte-Sophie, la Mosquée Bleue (Sutanahmet Cami), du nom de la couleur des carreaux Iznik du 17e siècle ornant les murs intérieurs. Si vous souhaitez visiter la mosquée et ses 6 minarets, pensez à porter une tenue adaptée. A l'entrée, il vous faudra ôter vos chaussures et des foulards seront distribués pour couvrir, si nécessaire, jambes et épaules. A proximité de Aya Sofia, vous trouverez l'entrée de la Basilica Cisterne (Yerebatan Saray). Une bénédiction aux heures les plus chaudes car ce palais souterrain garde toujours une fraîcheur bien appréciable! Cet impressionnant réservoir d'eau byzantin se compose de 12 rangées de 28 colonnes et possède une capacité de pas moins de 80.000 m3! Clapotis des gouttes d'eau et musique mystique se mêlent dans une ambiance très particulière...
Après un bon lunch (voir ci-dessous), dirigez-vous vers le Grand Bazar (Kapali Carsi), l'un des plus vastes marchés couverts au monde. Vous pénétrez là dans un labyrinthe impressionnant de milliers de petites échoppes et boutiques. A présent, à vous de marchander!
Lors de votre séjour, ne manquez pas une croisière sur le Bosphore avec ses vues imprenables! Vous pourrez effectuer la traversée d'une rive à l'autre à bord d'un ferry pour un prix très modique.
Au fil de l'eau se dressent devant vous palais, mosquées et belles villas, un régal romantique pour clôturer la visite de cette ville magique!
©texte original et photos de Sana Makrache