Pays de Saint-Nicolas, la Turquie ne réserve pas ses cadeaux qu’aux enfants !


La Turquie offre 4 régions touristiques principales en bord de mer. La côte égéenne nord, (vol sur Izmir), sud, (vol sur Bodrum), la côte classique (vol sur Dalaman) et la côte méditerranéenne (vol sur Antalya). Dans tous les cas, les amateurs d’art et de sites antiques seront comblés, les plagistes aussi ! Les trajets respectifs depuis les aéroports peuvent parfois être un peu longs (ex. Alanya ou Marmaris), mais le trajet en vaut la peine !

La côte égéenne nord mérite le détour pour son authenticité, ses forêts de pins et ses sites antiques (Sardes, Pergame,…). A bord de votre « güelet » (goélette) admirez un paysage unique et n’oubliez pas maillot, crème solaire et tuba ! Bodrum, petit Saint-Tropez, vous propose de nombreux bars, boutiques, discothèques etc.

Sur la côte égéenne sud, citons Ephèse, Aphrodisias, Pamukkale et Hierapolis au rang des visites culturelles. Marmaris et Içmeler vous offrent un paysage superbe où montagne et mer se fondent en une seule et même ligne, des lieux de villégiature magnifiques. Dans les environs, les tombeaux lyciens creusés à même la roche valent vraiment le détour. La remontée du Dalyan en bateau vous réserve quelques bonnes surprises !  Pour les plus sportifs, les Gorges de Saklikent offrent un paysage surnaturel de hautes parois calcaire (équipez-vous de bonnes chaussures !).
A l’entrée des gorges, certains restaurants proposent de la truite fraîche sur leur terrasse surplombant la rivière.

Le long de la côte méditerranéenne, l’imposante chaîne de montagnes Taurus (3000m) façonne le paysage. A l’Est, les falaises abruptes plongent dans la mer tandis qu’à l’Ouest le massif est en retrait des terres. Alpinisme, randonnées et rafting peuvent être pratiqués.

Antalya, ville moderne, cache néanmoins un ravissant quartier ancien (ainsi qu’un intéressant musée archéologique). 
Le site de Perge renferme les vestiges de nombreux bâtiments publics romains ; le théâtre d’Aspendos vous donne, du haut de ses gradins, un panorama plus qu’impressionnant ! 
Side cumule à la fois les fonctions de station balnéaire moderne et de site archéologique. Partout l’hospitalité turque est la hauteur de vos attentes.

Plus à l’Est, Alanya : 11 km de sable fin de part et d’autre d’un promontoire rocheux où trône une gigantesque citadelle médiévale (XIIIe s.). A une journée de la côte, la Cappadoce (et ses Cheminées de Fée) mérite aussi d’être incluse dans votre périple touristique !

Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller pour vos prochaines vacances en Turquie, contactez-nous !

 

©texte original et photos de Sophie Roggeman