La Thaïlande est synonyme de larges plages, temples séculaires, vie nocturne animée et une population toujours hospitalière!
Bangkok
Toute la ville respire au rythme du bouddhisme. Visiter quelques wats (temples bouddhistes) devient dès lors essentiel! Le temple principal Wat Phra Kaew héberge le-dit 'Bouddha d'Emeraude' (sculpté en fait en jade!). Ce temple ainsi que l'ancien Palais Royal constituent les monuments les plus connus de la ville. Un peu plus loin, le Wat Pho, 'temple du Bouddha couché' (le plus grand Bouddha couché du pays) est richement couvert de feuilles d'or et de nacre. Ce temple sert également de centre d'études pour la médecine traditionnelle et forme les meilleurs masseurs du pays. Nous vous conseillons vivement le marché flottant de Damnoen Saduak, à 80 km de Bangkok. Préférez le matin tôt, vous verrez ainsi les commerçants, dissimulés sous leurs grands chapeaux de pailles, amarrer leurs barques remplies à ras-bord de fruits et légumes. Un spectacle haut en couleurs et en saveurs!
Chiang Mai
Au nord du pays, Chiang Mai, la 'Rose du nord' compte, outre ses nombreuses roseraies, des centaines de wats séculaires et constitue à elle seule un trésor d'art et d'architecture (période Lanna 13e-18e s). Les métiers traditionnels y sont bien représentés et vous trouverez, entre autres, ombrelles peintes à la main, vêtements, objets en argent, terre cuite, bois tourné, etc. Au coucher du soleil, Chiang Mai se transforme en marché nocturne géant, le 'Night Bazar'. Vous pourrez aussi vous y sustenter à peu de frais! Goûtez la délicieuse soupe 'Tom Yam' (potage piquant aux crevettes) ou le 'Pad Thai' (fines nouilles de riz, garniture variée et cacahuètes émiettées). Pour vous rendre au marché, nous vous recommandons le tuk tuk, moyen de transport national! Un conseil : fixez le prix de la course à l'avance et n'oubliez pas de marchander! Chiang Mai constitue un point de départ idéal pour les excursions vers le nord comme le Triangle d'Or (zone frontalière entre la Thaïlande, le Laos et le Myanmar) réputée pour sa culture d'opium. Une excursion vers Mae Hong Son est certainement à conseiller. Vous y rencontrerez diverses ethnies anciennes du nord du pays, comme les Padung, célèbres pour leurs femmes girafes.
Phuket
Cette vaste île méridionale s'enorgueillit de superbes plages de sable blanc et de petites baies tranquilles. L'endroit idéal pour se reposer! Patong, jadis petit village de pêcheurs, est devenu aujourd'hui la station balnéaire la plus importante du pays. On y trouvera une vie nocturne animée, des magasins à l'infini et de très nombreux restaurants internationaux. Phuket reste incontestablement le paradis des amateurs de tuba et plongée. Les récifs de corail et la richesse des fonds marins offrent de magnifiques possibilités aux plongeurs de tous niveaux. Dans la région de Phuket, des petites îles plus tranquilles, comme Koh Samui, offriront un séjour plus intime mais idéal aussi pour la plongée.
Bienvenue en Thaïlande!
©texte original et photos de Sana Makrache