Pays des Mille et Une nuits, le sultanat d’Oman est une véritable pépite entre désert et océan.
Secret parmi les mieux gardés d’Orient, ce pays paisible et accueillant a élevé l’hospitalité au rang d’art. Avec 1700 km de côtes et des montagnes qui culminent à plus de trois mille mètres, Oman a un joli patrimoine historique et culturel, complété par d’innombrables visites et activités (rando, spéléo, escalade, plongée, natation, vélo…). A cela s’ajoute une nature très variée entre déserts et oasis avec des villages et des forteresses sorties tout droit de films d’aventures. Enrichi grâce à l’encens puis à l’or noir, le sultanat s’est imposé comme un carrefour commercial et stratégique depuis toujours. Bâti en bord de mer, Mascate (ou Muskat) fut surnommé la capitale blanche. On y visite la vieille ville, l’opéra, le palais du Sultan (en partie) et la magnifique grande mosquée qui dévoile ses dentelles de marbre éclairées par les vitraux et les lustres d’or et d’argent. Quant au souk de Muttrah, il offre ses couleurs et ses parfums d’épices et de musc... Il est vrai que l’une des richesses du pays fut l’encens que les boutres à voiles transportaient entre l’Inde et l’Afrique. Ajoutons les pierres précieuses, l’or et l’argent. Aujourd’hui, les marchés aux poissons témoignent de la richesse des côtes où abondent également tortues et dauphins. L’arrière-pays est une mosaïque de villages et de forteresses comme celle de Nizwa, célèbre également pour son marché aux bestiaux. Les forts de Bahla et Jibreen sont quelques joyaux du pays qui en compte plus de six-cents… Au cœur des déserts, de gorges en vallées, de collines en ‘wadis’ (vallées) se cachent les villages montagnards au milieu des palmeraies. Le long des petits torrents d’eau précieuse, des balades permettent de se plonger dans l’univers émeraude des oasis et d’y nager, comme à Wadi Bani Khalid...
À DECOUVRIR AUSSI
- Au cœur des djebels (massifs) d’Akhdar ou Shams (Montagne du Soleil) s’offrent des paysages dignes du Grand Canyon, à plus de 3 000 mètres d'altitude. Les couchers et les levers de soleil y sont prodigieux !
- A Muscat, le nouveau quartier de Qurum est une belle occasion de shopping, sans oublier les échoppes des souks avec leurs trésors dignes d’Ali Baba
- Dormir dans les hautes dunes du désert des Wahiba Sands sous des myriades d’étoiles est une expérience unique, plusieurs camps permettent de réaliser ce rêve, tentes en dur ou en toile, avec piscine…
- Le Sultanat, c’est également le golf et la plage ainsi que des coins plus sauvages à découvrir individuellement ou en groupe. Il est facile de suivre un circuit ou de louer une voiture et de partir à l’aventure sur l’excellent réseau routier du sultanat.
BON A SAVOIR
A six heures d’avion depuis Bruxelles, le sultanat est grand comme dix fois la Belgique (4 millions d’habitants)
La période la plus agréable pour visiter Oman se situe en hiver ou entre octobre et avril quand les températures sont douces. Il y a une petite période de pluies dans le Sud (en été)
Monnaie : Le Rial (OMR) ; 1 OMR vaut 2 € environ et 1 € vaut 0,50 OMR (selon le cours du jour).