Découvrez le Japon à sa période la plus féérique, pendant la floraison des cerisisiers.
En cette période de l'année, nombreux sont les Japonais à se promener dans les parcs pour profiter pleinement de ce spectacle merveilleux, baptisé là-bas Hanami Matsuri ou Fête des cerisiers en fleurs. Les couvertures sont étendues sur l'herbe et on y dépose des paniers remplis de délicieux en-cas, le printemps est enfin là! C'est sur l'île la plus méridionale du pays, Kyushu, que s'ouvrent les premiers boutons de fleurs en mars. Les jours suivants, le tapis rose pâle remonte vers le nord. Tout d'abord vers Honshu, dans la région d'Hiroshima (où il ne faut pas manquer le Peace Memorial Park, lieu de commémoration). Sous les cerisiers en fleurs et les guirlandes traditionnelles de grues en papier de couleurs vives, les écoliers déballent leurs boîtes à bento. Une petite traversée en bateau vous fera rejoindre Miyajima, connue pour son torii flottant (sorte de portail) et célèbre lieu romantique. Depuis les sentiers bordés de cerisiers et de temples pittoresques, des daims en liberté vous observent... Loger dans un Ryokan (logement traditionnel, voir notre fiche pratique) constitue un véritable must pour profiter pleinement de cette atmosphère unique.
Dans la région de Kyoto, l'une des plus belles villes du pays, les fleurs attendent début avril pour se dévoiler. Ici, la tradition du samouraï reste toujours vivante et avec un peu de chance vous croiserez peut-être l'une ou l'autre geisha... Le 'Philosopher's Path' (Sentier du Philosophe) vous emmène au son du murmure du ruisseau le long de centaines de cerisiers vers le Temple d'Argent et d'autres merveilleux temples. Juste après Kyoto, Arashijama vous offre, outre ses cerisiers, une magnifique et rare forêt de bambous.
Les nombreux parcs de Tokyo se parent aussi de rose pastel. Le parc de Shinjuku Gyoen compte à lui seul plus de mille cerisiers! Jadis jardin de la famille impériale, ce vaste espace vert compte encore plusieurs maisons de thé traditionnelles, construites en bois et papier de riz. Ueno Park connaît aussi un grand succès auprès des Japonais en cette période de floraison. Caché quelque peu par la verdure, le torii de Tosho-gu, datant de 1651, était à cette époque le plus grand et plus riche temple du pays! Une petite promenade en bateau sur la rivière Sumida vous réserve un moment magique, particulièrement en soirée quand les cerisiers au bord des rives se détachent du paysage grâce à un éclairage féérique...
Cette floraison peut, bien sûr, être admirée dans de nombreux autres endroits de ce pays incroyable où culture traditionnelle et occidentale s'entremêlent étroitement. Que vous choisissiez la beauté impressionnante du Mont Fuji ou la nature extraordinaire de Hokkaïdo plus au nord, le Japon vous séduira sans aucun doute!
L'automne venu, un autre phénomène magique se produit, cette fois du nord au sud : les feuilles se parent des tons chauds de l'automne. A nouveau, les Japonais partent à la rencontre de cette superbe nature et de ses paysages rougeoyants.
Quelle que soit la période choisie pour voyager, l'esthétique si pure de la culture japonaise ne laisse personne indifférent...
©texte original et photos Annelies Cousserier