Notice: Undefined variable: imgs in /home/www/32a5ae25a3fffbb239f236f6339800c2/web/plugins/content/yestravel/yestravel.php on line 250

Entre Méditerranée, Mer Morte, Mer Rouge et désert, Israël captive les voyageurs.


La mer Rouge, la mer Morte, le désert du Néguev, la forteresse de Massada, le lac de Tibériade, Jérusalem, Tel Aviv, Saint-Jean d’Acre (Akko), Eilat, Nazareth, les kibboutz (fermes collectives)… Autant de noms qui font rêver les voyageurs. Toute visite en Terre Sainte débute souvent par Jérusalem où depuis le Mont des Oliviers s’offre une vue panoramique sur la cité tandis qu'en face brille le Dôme du Rocher sur l'Esplanade des Mosquées. Une manière de rappeler que les lieux abritent les trois plus grandes religions monothéistes : Judaïsme, Christianisme et Islam. En contrebas se trouve le Mur des Lamentations, lieu sacré du Judaïsme, lieu de prière par excellence pour de nombreux hommes. Non loin, le quartier juif abrite les anciennes synagogues, le Cardo, la maison Hérodienne mais également un chapelet d'églises. Quant à la vieille ville, elle cache de nombreux souks et ruelles qui suivent la Via Dolorosa, où le Christ a parcouru son calvaire. Ce chemin de croix est émaillé de chapelles et de sanctuaires de toutes les origines chrétiennes. Quittons la capitale pour le nord et la Galilée avec les imposantes falaises calcaires et les grottes de Rosh Hanikra où s'engouffrent les vagues… Non loin du Lac de Tibériade se trouvent les sites de Capharnaüm, Nazareth, le mont des Béatitudes… Autant de lieux mythiques et mystiques, encore hantés par les pas d'un certain Jésus. Aujourd'hui, pèlerins et touristes y découvrent ces endroits empreints de mystères et de symboles. Curiosité : l'endroit le plus bas de la planète se trouve dans la mer Morte, à moins 417 mètres et ses eaux où l’on ne sait pas nager… Les cures y sont très bénéfiques pour la peau. Non loin, au-dessus de l'horizon jaune et bleu vibrant de chaleur se trouve la forteresse de Massada. Dressée sur son éperon rocheux, elle est le symbole de l'ancien royaume d'Israël.

 

A DECOUVRIR AUSSI...

  •  De nombreux pèlerins se rendent en Israël pour y voir de près les sites de la Bible
  • Les pionniers de l'état d'Israël ont créé leurs fameux kibboutz ou fermes collectives, toujours actives et accueillantes de nos jours (étapes de repos, hôtels, restaurants, etc.)
  • Nazareth compte plus d'un tiers de Chrétiens tout en étant la ville arabe la plus importante d'Israël avec un immense patrimoine à visiter.
  • Le lac de Tibériade mérite un tour pour y découvrir les ruines antiques. Avec 21 km de long et 13 km de large, il est considéré comme le cœur de la Galilée.
  • Au sud du lac où les eaux redeviennent Jourdain se trouve Yardenit : c’est là que Jean le Baptiste exerçait son rituel. Aujourd'hui, des pèlerins tout de blanc vêtus y revivent ce rituel
  • A parcourir les ruines de l'ancienne Capharnaüm, sur la rive nord du lac, on pense au brouhaha d'une ville désordonnée et envahie de marchands et de caravanes. Cette bourgade était aimée par le Christ et on y admire encore les vestiges de la synagogue dans laquelle il prêcha…
  • Sur la mer Rouge, Eilat est une agréable station balnéaire avec de nombreux hôtels, bars, cafés, concerts, activités…
  • La mer Morte dispose de superbes hôtels et permet de faire des cures et des bains de boue.

BON A SAVOIR

  • Il y a des fêtes religieuses tout au long de l’année, à vivre notamment à Jérusalem…
  • L’adage local résume un peu la situation: ‘‘A Haïfa on travaille ; à Tel Aviv, on s’amuse et à Jérusalem on prie’’…
  • On peut louer facilement une voiture en Israël (permis de conduire international)