Notice: Undefined variable: imgs in /home/www/32a5ae25a3fffbb239f236f6339800c2/web/plugins/content/yestravel/yestravel.php on line 250

Entre plages, nature et villes coloniales, le sud-ouest de l’Inde est fascinant.


Moins désertique et plus humide que le nord, avec des forêts, des villes coloniales, des jardins d'épices, les ‘backwaters’, l’état du Kerala dispose d’un éventail d’attraits différents du nord du pays. A l'intérieur des terres, les nombreux ghâts (petites montagnes) sont bordés de plantations de thé et de rizières où s'affairent les cueilleuses tandis que les forêts accueillent les éléphants sauvages. Des jardins d'épices offrent leurs couleurs et senteurs tandis que les temples hindous avoisinent les églises. Ces dernières témoignent d'une chrétienté bien implantée jadis par les colons. ‘Pays des dieux’, ‘pays des cocotiers’ sont quelques surnoms du Kerala. Des villes historiques comme Kochi (Cochin), Calicut ou Trivandrum sentent bon les romans d’aventure. Elles cultivent le souvenir des riches navires chargés d'épices et de cannelle. Toute l’année et partout, d’incroyables fêtes locales et costumées résonnent et brillent de mille couleurs. Le long de la côte, un magnifique lacis de canaux et de bras de mer au nom de ‘backwaters’ accueille de luxueux petits bateaux de croisières, naguère transporteurs de riz. Une manière précieuse de profiter de la région et de ses instants de quiétude... Toute mélangée de styles architecturaux et de souvenirs des colons portugais, hollandais et britanniques, Kochi est une ville fascinante. La balade au coucher du soleil au bord de l'estuaire permet d'y admirer la silhouette des carrelets chinois (filets de pêche) qui délivrent une manne frétillante à déguster sur place. Plus tard, les spectacles de théâtre kathakali (joués par des hommes aux lourds costumes chatoyants) sont incontournables avec leurs séances de maquillage et d'habillage. A voir absolument…

A DECOUVRIR AUSSI...

 

  • L'ayurvéda est une médecine douce née là-bas, avec massages parfumés à l'aide d'un mince filet d'huile tiède sur le corps.
  • Réputée pour son art de vivre, la province décline également une cuisine un peu piquante mais délicatement parfumée d'épices locales: gingembre, poivre, cardamone, cumin, safran… A cueillir dans les jardins d’épices !
  • Des plages superbes de cocotiers comme Kovalam Beach ou Cannanore figurent parmi les plus beaux sites balnéaires d'Inde…
  • Les houseboats (petits bateaux de croisière sur les Backwaters) sont souvent proposés sous la formule de deux jours une nuit. Tranquillité garantie !
  • Les temples voient de nombreux pèlerins hindouistes se rendre régulièrement lors des festivités.

 

BON A SAVOIR

 

  • Le Kerala est un peu plus grand que la Belgique mais est très peuplé avec plus de 33 millions d’habitants…
  • Le taux d’alphabétisation de la région est le plus élevé du pays avec plus de 92 %.
  • La meilleure saison s’étale de novembre à avril, la mousson et ses pluies arrivent en été.