Notice: Undefined variable: imgs in /home/www/32a5ae25a3fffbb239f236f6339800c2/web/plugins/content/yestravel/yestravel.php on line 250

L'Inde du Nord : une mosaïque de cultures, de religions, de paysages et d'hospitalité à découvrir idéalement en hiver.


L'Inde du Nord renferme plus de trésors touristiques que les destinations traditionnelles de Delhi et d'Agra.
Située sur les rives du Gange, Varanasi (ancienne 'Bénarès') compte parmi les lieux incontournables. Dans cette ville sacrée de l'hindouisme, vie et mort se côtoient comme nulle part ailleurs. Par exemple, il n'y a qu'ici où l'on peut croiser un cortège nuptial et une cérémonie funèbre dans une seule et même rue ! La traversée du Gange en bateau au lever du soleil restera un moment à jamais gravé dans votre esprit. En passant devant les ‘ghats’ (terrasses), vous verrez une foule de fidèles hindous se livrer aux ablutions rituelles.

Le Khajuraho constitue un autre site d’exception. Ce petit village abrite de somptueux complexes de temples, aux façades ornées de statues représentant des musiciens ou encore des scènes pleines d'érotisme…

Si vous avez le cœur à une randonnée en montagne, le Dharamsala vous attend. Son panorama sur la majestueuse chaîne de l'Himalaya vous laissera sans voix. Perchée à quelque 2 000 m d'altitude, la ville haute de Dharamsala (ou 'Mc Leod Ganj’) évoque pour beaucoup le Dalai Lama, son plus célèbre habitant. Autrefois, ce lieu servait de ‘hill station’ aux Britanniques désireux de fuir la chaleur estivale de la capitale. La présence du Dalai Lama a également attiré bon nombre de Tibétains dans la ville, lui valant ainsi le surnom de 'Petit Lhasa’, en référence à la capitale tibétaine.Dominant Dharamsala, le temple bouddhiste de Tsuglagkhang avoisine la résidence du Dalai Lama. Partez à la découverte de l’artisanat d'antan à l’Institut Norbulingka : il s’y pratique encore le travail du bois, la peinture de thankas…ou plongez dans l’univers de la médecine et de l'astrologie tibétaines au Men Tsee Khang.

 

 

À DECOUVRIR AUSSI

  • Profitez de votre passage à Varanasi pour visiter Sarnath, à deux pas de là. C’est ici que Bouddha délivra ses premiers enseignements, faisant ainsi de la cité le berceau du bouddhisme.
  • Non loin de Khajuraho, le Panna National Park, les Chutes de Raneh et leur sanctuaire Ken Gharial valent assurément le détour. La meilleure période pour visiter se situe entre novembre et avril (fermeture pendant la saison des pluies).

BON A SAVOIR

Jet Airways assure des vols quotidiens directs de Bruxelles à Delhi. Durée : +/- 9 h. Khajuraho, Varanasi et Dharamsala sont toutes accessibles en avion depuis Delhi. Pour Dharamsala, il est également possible de se rendre de Delhi à Pathankot en train, puis de poursuivre en taxi ou en bus. Les âmes aventureuses peuvent également emprunter le bus : comptez environ douze heures ! Des départs sont prévus matin et soir.

La devise en vigueur est la Roupie : 1 € = environ 73 INR (selon le cours du jour)

L'hiver (entre novembre et avril), les températures sont douces, oscillant entre 23 et 28 °C. Elles chutent à la tombée du jour, notamment à Dharamsala, où les nuits peuvent se montrer particulièrement fraîches. Assurez-vous donc, avant de partir, que votre hôtel dispose bien du chauffage central !