Intense, immense, impressionnant : trois qualificatifs qui collent si bien à la peau du continent indien...


En Inde, vous n'aurez pas assez de vos deux yeux et deux oreilles pour assimiler la variété infinie d'images, d'odeurs et de couleurs. Une visite à Delhi, Agra et Jaïpur (le Triangle d'Or) vous donnera déjà un très bon avant-goût de ce pays fascinant. 

A Delhi, ce qui saute aux yeux c'est une masse grouillante de plusieurs millions d'habitants et un amas de bus, taxis, voitures et pousse-pousse. Mais Delhi, c'est aussi le siège politique de l'Inde et le grand centre commercial du nord du pays. D'un point de vue culturel, les grands Mogols (empire Mogol 16e-19e siècles) y ont construit de nombreux bâtiments historiques, entre autres le célèbre Fort Rouge ou Lal Quila (Patrimoine Unesco).

Autre curiosité à ne pas manquer dans le Vieux-Delhi:le Jama Masijd, la plus grande mosquée du pays. Cet impressionnant bâtiment religieux peut accueillir jusqu'à 25.000 croyants. En vous acquittant d'une petite somme, vous pourrez monter sur un ou deux minarets, après les 121 marches (!), vous jouirez d'une vue superbe à 40 mètres de hauteur. A New-Delhi, arrêtez-vous au mausolée de l'empereur Humayun. La tombe Humayun constitue un bel exemple de l'architecture Mogole et est considérée comme le précurseur du Taj Mahal.

Pour vous rendre au Taj Mahal, mausolée le plus beau et le plus célèbre au monde, direction Agra (à 200 km de la capitale). Cette merveille fut construite sous l'ordre du Grand Mogol Shah Jahan afin d'y accueillir la dépouille mortelle de son épouse adorée Muntaz Mahal. La 3e ville, Jaïpur, est surnommée la cité rose en raison de la couleur ocre-rose des murs de la ville et de bon nombre de bâtiments.

Les fabuleux et magnifiques palais de Jaïpur témoignent d'une richesse et d'un luxe incroyables. Le City Palace, au coeur de la ville, en constitue un bel exemple. Cet ensemble féérique de palais, aujourd'hui transformé partiellement en musée, sert encore aujourd'hui de résidence aux descendants des fondateurs de Jaïpur.

A proximité du Palais se trouve Jantar Mantar, observatoire astrologique aux instruments astronomiques géants et fascinants. Un peu plus loin, le Palais des Vents (Hawa Mahal) avec ses merveilleuses façades rougeâtres et ses centaines de petites fenêtres. Jadis, ce fut là l'habitation des femmes du harem du Mahradja du Rajastan.

A l'extérieur de Jaïpur, dans l'ancienne capitale Amber, le Fort Amber domine le paysage. Dans les palais de ce fort géant, vous pourrez vous forger une idée assez précise de la vie somptueuse des mahradjas. Envie d'une balade à dos d'éléphant? Alors, empruntez ce moyen de transport original pour vous rendre au fort! A l'entrée principale, la statue de Ganesh (Dieu éléphant) vous envoie ses voeux de succès et prospérité.

Voilà désormais le succès de votre voyage assuré!

 

©texte original et photos de Sana Makrache