Découvrir la capitale chinoise, Pékin (Beijing) sous ses multiples facettes, sa culture et son passé grandiose.


La Place Tienanmen ou ‘Place de la porte de la paix céleste’ impressionne vraiment le visiteur. C’est la plus grande place au monde et un million de personnes peuvent facilement s’y rassembler. C’est le coeur de  Pékin et son centre politique. Point phare de la place, le portrait de Mao au-dessus de la porte, trait d’union vers la Cité Interdite, grand point d’attraction de la métropole. A proximité de là, l’impressionnant mausolée où est enterré l’ancien dirigeant. Prévoyez suffisamment de temps pour une visite à la Cité Interdite. Vous pouvez la découvrir grâce à un audio-guide. La Cité Interdite, parfois aussi appelée Palais Impérial, fut le coeur vivant de l’empire pendant près de 5 siècles. A l’intérieur de ces murs très épais régnaient les empereurs sur des dizaines de milliers de fonctionnaires, employés et concubines. Les bâtiments, érigés à l’origine par la dynastie Ming au 15e siècle, sont constitués principalement de bois. Partout, on aperçoit de grandes urnes remplies d’eau en prévention contre les incendies. Le palais impérial était totalement inaccessible à la population jusqu’au dernier empereur, Pu Yi, chassé de la ville en 1918 lors d’un coup d’état militaire.

Le Temple du Ciel, autre attraction de la ville, se trouve au milieu d’un parc très fréquenté où de nombreux Chinois viennent se détendre en pratiquant le très populaire Tai-chi. C’est ici que les empereurs des dynasties Ming et Qing pratiquaient jadis le culte des ancêtres.

Découvrons ensuite la nécropole Ming. Seuls les tombeaux des empereurs Ming se situent à proximité de la ville. Treize des seize empereurs Ming y sont enterrés, à quelque 50 km au nord ouest de la capitale. Promenez-vous aussi le long de la belle Voie des Esprits (ou Voie Sacrée), longue de 7 km, et offrant à la vue de nombreuses statues d’animaux et de mandarins. Plus loin, on aboutit à la tombe de l’empereur Yongle. Il fait bon se promener dans ce vaste parc où l’on échappe à la pression de la ville. Cette visite se combine souvent avec la découverte de la Grande Muraille qui demeure le must de toute visite à Pékin! Ce haut lieu touristique s’étend sur plusieurs milliers de kilomètres et attire chaque année 5 millions de visiteurs. C’est à Badaling (60 km au NO de Pékin) que l’accès se présente le mieux et l’affluence ne manque pas. On peut même y faire une ascension en téléphérique. Promenez-vous le long de la Muraille, passez par quelques tours, moyens de communication des soldats grâce au feu. Vous remarquerez que c’est parfois très pentu, une expérience inoubliable!

Après ce fameux plongeon culturel, on peut profiter d’un peu de détente et de shopping. La principale rue commerçante est Wangfujing, où l’on trouve quelques uns des plus grands centres commerciaux de Chine. C’est qu’en matière de shopping, Pékin est également une ville fascinante!