Notice: Undefined variable: imgs in /home/www/32a5ae25a3fffbb239f236f6339800c2/web/plugins/content/yestravel/yestravel.php on line 250

Une croisière sur ce fleuve mythique, une manière douce et originale de découvrir l’Asie.


Une croisière sur le Mékong, du Cambodge au Vietnam (par exemple), c’est se laisser bercer par le fleuve mythique à l’écoute de ses murmures chargés d’histoire. Depuis Angkor Wat jusqu’au delta, il y a moins de mille kilomètres et au moins une semaine de navigation. Angkor Wat est cette Atlantide forestière nimbée de mystère et cachée par la végétation, cernée de douves et de hautes murailles. Angkor n’est pas située sur le Mékong mais se doit d'être visitée ! L’embarquement se fait non loin de Siem Reap, au sud du lac Tonlé à Prek Dam (selon la hauteur d’eau). A bord, voici le moment d’apprécier les couchers de soleil et les pirogues qui longent les berges, les bourgades qui se suivent et leurs habitations les pieds dans l’eau, les marchés, les temples, les villages sur pilotis… Bientôt, voici l’escale de Phnom Penh, la capitale du Cambodge. Au menu : charmes coloniaux et boulevards, colline de Wat Phnom et palais royal, musée national, marché russe et marché central… Et pourquoi pas une virée nocturne en pousse-pousse ? Ensuite, voici le Vietnam où les rives du fleuve défilent lentement, peignant leurs tableaux séculaires de pirogues et de lourdes péniches, de pêcheurs et de traversiers. Voici Tan Chau, petite localité fluviale et plus tard, Sa Dec. Nous sommes au cœur de l’ancienne Cochinchine. Quelques heures en aval, voici Cai Be, avec sa cathédrale française puis My Thô, tout au bout de la croisière, près de Saïgon (Hô-Chi-Minh-Ville). Cette dernière est une ville trépidante et fascinante, avec des millions de scooters. Et voici déjà la nostalgie de la croisière... Comme l’énonce le proverbe vietnamien : 'Rien ne se passe sans le fleuve Mékong.'

A DECOUVRIR AUSSI...

  • Bien qu’Angkor (ville de Siem Reap) ne se trouve pas sur le Mékong, le site est incontournable et commence agréablement une croisière. Idem pour la fin (ou le début de la croisière) au sud du Vietnam avec des extensions dans la région et séjour à Saïgon
  • De nombreux sites fascinants peuvent être visités : Ulang Prabang (Laos), Angkor Wat (Cambodge), les petites bourgades de Tan Chau, Sa Dec, My Tho et enfin le delta puis Saïgon, etc. !
  • A bord, vous profiterez par exemple de conférences passionnantes (Cambodge, histoire, Khmers Rouges, etc.), de films sur le pays (classiques, internationaux comme ‘l’Amant’, ‘Indochine’, ‘L’odeur de la papaye verte’, ‘les deux frères’, etc.) et de diverses animations (musique, danses, cuisine).
  • Les passionnés de littérature peuvent acheter des livres (romans, histoire, témoignages) chez les nombreux bouquinistes de Phnom Penh (juste vérifier la qualité d’impression des pages…)
  • Lors des escales, il y a des marchés flottants, des temples, des églises, des jardins, des fruits et des épices à découvrir. Et partout, une ambiance chaque fois différente...

 

BON A SAVOIR

  • Le Mékong traverse 6 pays et prend sa source en Chine
  • De nombreuses formules de croisières existent sur le Mékong, au Cambodge, au Laos et au Vietnam. Elles se font depuis la région de Siem reap (Angkor) vers l’embouchure au sud-ouest ou vice versa, d’une semaine à dix jours ou davantage…
  • De nombreux opérateurs proposent diverses formules de croisières sur le mékong comme CroisiEurope (MS Indochine), Imagine Travel, etc.
  •  La meilleure saison pour une croisière sur le Mékong est la saison sèche de début novembre à fin février avec un ciel dégagé. Mais les autres périodes de l’année sont également fascinantes.