Notice: Undefined variable: imgs in /home/www/32a5ae25a3fffbb239f236f6339800c2/web/plugins/content/yestravel/yestravel.php on line 250

Culture, histoire, gastronomie et paysages extraordinaires vous attendent au sud de ce pays merveilleux.


Couvrant à peine dix pour cent de la superficie du Vietnam, le Delta du Mékong assume pourtant plus d'un tiers de la production alimentaire annuelle. Rizières, vergers et plantations de canne à sucre s’y succèdent. Admirez les commerçants installés sur leur petite embarcation au marché flottant de Cai Be. On y vend fruits, légumes et vêtements. En visitant le marché traditionnel de Cai Be, vous serez surpris par l'absence d'odeur fétide en dépit des kilos de poisson et de viande étalés sous une chaleur tropicale. Les produits respirent la fraîcheur et la propreté, mais ce n'est pour autant que vous aurez envie de goûter à tout.

Avec plus de 7 millions d'habitants, Hô-Chi-Minh-Ville (ou Saigon, comme la plupart des Vietnamiens l'appellent encore) constitue la plus grande ville du pays, devant la capitale, Hanoï, au nord. La ville se caractérise aussi par sa population jeune, 70 % des habitants ne dépassant pas la trentaine. D’où l'image branchée dégagée par la métropole.

Si, à première vue, le trafic paraît extrêmement chaotique, chacun adopte une conduite plutôt disciplinée et une vitesse modérée à travers les rues bondées. Traversez donc d’un pas franc, sans hésiter, et vous arriverez sans encombre. Les principales curiosités se trouvent quasiment toutes dans le 1er arrondissement (ou à proximité) et sont accessibles à pied ou en cyclo (vélo-taxi): la Poste centrale, dont Gustave Eiffel a signé l'intérieur; la Cathédrale Notre Dame, édifiée par les colons français; l'opéra et l'extravagant Palais de la Réunification. Ne manquez sous aucun prétexte l'incontournable War Remnants Museum. Âmes sensibles, s'abstenir.

Laissez-vous transporter à l’aise en vélo-taxi, puis installez-vous à une terrasse pour déguster un bon verre de Bah Bah Bah, (‘3 - 3 - 3’), la bière populaire locale.

Un voyage à conseiller vivement! 

À DECOUVRIR AUSSI

L'île Phu Quoc se situe à l'extrême sud-ouest du pays, juste à côté du Cambodge. Spécialité de la région, la sauce de poisson agrémente de nombreux plats dans tout le Vietnam. La visite de fermes perlières et de plantations de piments s'offre également à vous. Une destination idéale pour se détendre quelques jours dans l'un des hôtels de la région.

Principale île de l'archipel de Con Dao, située sur la côte sud-est du Vietnam, Con Son ne se prête pas non plus à une visite culturelle. Elle jouit d’une richesse naturelle nettement plus impressionnante que Phu Quoc. Les amoureux en quête de romantisme trouveront leur bonheur dans le complexe Six Senses, qui a notamment hébergé Brad Pitt et Angelina Jolie quelques nuits.

À Saigon et dans d'autres villes, vous pouvez vous faire tailler un costume sur mesure à bon prix (55 à 60 €). En général, vous pouvez le retirer dès le lendemain.

BON A SAVOIR

Vietnam Airlines assure des vols six fois par semaine à destination de Saigon/HCMV au départ de Paris (Charles de Gaule). La compagnie propose également des vols Francfort – Hô-Chi-Minh-Ville trois fois par semaine.

La devise vietnamienne est le Dong: 1 € = environ 25 000 VND (selon le taux de change). Veillez à toujours avoir de l'argent sur vous, de nombreux endroits (y compris des hôtels) n'acceptent pas les cartes de crédit. Vous vous tirerez également d'affaire avec des dollars.

Le vietnamien ne s’apprend hélas pas facilement, et le français et l'anglais ne sont pas des langues couramment parlées dans tout le pays. Pensez donc à emporter un guide linguistique.

La meilleure période pour voyager dans le sud du Vietnam s'étend de décembre à avril inclus. Les températures avoisinent les 30 à 35 degrés. La région n'est pas épargnée par le changement climatique; un imperméable n'est donc pas superflu, même en dehors de la saison des pluies.

La cuisine vietnamienne est légère, savoureuse et saine. Les rues comme les complexes de luxe proposent une nourriture délicieuse, voire excellente, et facile à digérer. Vous apprécierez particulièrement le rapport qualité/prix imbattable de la streetfood à Saigon. Le matin, optez résolument pour le petit-déjeuner traditionnel: le Pho Bo, une soupe de nouilles épicée au bœuf.

Si vous avez l'intention de voyager dans des zones reculées, prenez alors contact avec l'Institut de Médecine Tropicale, à Anvers.