Le Pérou offre de multiples possibilités à ses visiteurs : nature magnifique, culture intrigante et ... aventure!
La plupart des circuits, individuels ou en groupe, commencent et se terminent à Lima, la capitale. Une ville très étendue avec environ 9 millions d'habitants. Miraflores et Barranco constituent les quartiers les plus importants à proximité du centre-ville.
De Lima, nous nous dirigeons vers Paracas, avec les îles Ballestas, version miniature des îles Galapagos. Pingouins, otaries, flamants roses et pélicans vivent ici en très grand nombre. Après un transfert de quelques heures, nous arrivons à Nasca, une ville un peu poussiéreuse, surtout connue pour les glyphes Nazca. Aujourd'hui encore, ces dessins géants représentent un mystère. Quelle fut l'origine de ces tracés? Beaucoup d'explications à ce sujet, mais aussi des hypothèses très variées!
D'Arequipa, déjà à 2000 mètres d'altitude, nous nous dirigeons vers Chivay, la haute montagne où nous admirons les plus grands oiseaux au monde sur le Cruz del Condor. Impressionnant! Ensuite, nous poursuivons vers Puno, à 4000 mètres, qui sera le point de départ idéal pour le lac Titicaca. Les îles flottantes des Indiens Uros (faites de roseaux) constituent la curiosité principale de la région. A Amantani, les touristes peuvent séjourner aux côtés des habitants. Une expérience unique afin de se plonger complètement dans la tradition locale! La famille prépare le repas et, le soir venu, vous revêtez le poncho traditionnel pour assister à une fête Inca. On quitte Puno avec l'Andean Explorer, train du début du siècle dernier, pour se rendre à Cusco, probablement la plus belle ville du Pérou. Là, un vol en avion nous emmène à Puerto Maldonado, du côté de la jungle. En plein coeur de la jungle, nous optons pour un très beau lodge. Ici les excursions s'imposent à nous, une soirée à la recherche des...tarentules (!), une croisière sur la rivière pour tenter d'apercevoir des caïmans, une partie de pêche de piranhas,... De la fenêtre de la chambre, nous admirons perroquets, singes et grands papillons colorés, une vision mémorable.
Après trois jours dans la jungle, nous retournons vers Lima pour une dernière soirée dans la capitale. Les adieux se font en douceur et ...gourmandise autour d'un repas chez Gaston Acurio, chef péruvien très renommé.
Comme on l'avait dit... nature, culture et aventure!