Découvrons la péninsule du Yucatan où vous trouverez les plus beaux sites mayas et les merveilleuses plages des Caraïbes.


Les cartes postales deviennent réalité : sable blanc, mer turquoise et palmiers ! Tulum, seule cité maya située sur la côte, trône sur des falaises de 12 mètres de hauteur directement au-dessus de la mer. A environ une heure de route de Tulum, Coba se cache dans une épaisse forêt tropicale. Palenque, beaucoup plus vaste, est considérée comme l’un des plus beaux sites du Mexique. A Uxmal, la Pyramide du Devin domine. 

Passez ensuite par Mérida (la ville blanche) et son imposante cathédrale. L’artisanat mexicain fleurit partout : vêtements de coton blanc brodés, hamacs, objets en cuir, cuivre, argent, bois sculpté, etc. S’il est vrai que la cuisine mexicaine est épicée, rassurez-vous, les piments (chiles) et sauces épicées sont mises à part pour les touristes. A vous donc de relever les plats comme vous le souhaitez ! Au menu, guacamole (purée d’avocats), tacos, poissons grillés, fruits de mer, poulet enrobé de feuilles de bananier, etc.

Si vous en avez l’occasion, arrêtez-vous dans une hacienda, ancienne demeure construite sur les terres reçues en récompense par les conquérants espagnols. Certaines haciendas sont à présent devenues des hôtels tout confort. 

A l’époque, on y pratiquait souvent la culture de l’agave. Cette plante aux extrémités fines et dures comme des aiguilles, fut très cultivée pour ses fibres et son suc, élément de base pour la fabrication d’alcools (pulque, tequila, …) Pour la tequila, suivez le rite : une pincée de sel dans le creux de la main, avalez, puis buvez votre verre d’une traite  et seulement ensuite sucez une rondelle de citron !

Chitzen Itza fut désignée récemment parmi les 7 nouvelles Merveilles du Monde. En soirée, les sites principaux proposent des spectacles sons et lumières où rites et dieux mayas sont mis en valeur par des effets lumineux et sonores. 

Si vous souhaitez visiter un site maya beaucoup moins fréquenté par les touristes et pourtant très bien conservé, nous vous recommandons Ek’ Balam au nord de la ville de Valladolid. Des fouilles y sont encore en cours, il est donc prudent de vérifier les jours et heures d’ouverture.

Prolongez ensuite par un peu de farniente sur la plage ! De nombreuses stations balnéaires vous y invitent ! 

Plus d’informations à l’agence !

 

©texte original et photos de Sophie Roggeman