Notice: Undefined variable: imgs in /home/www/32a5ae25a3fffbb239f236f6339800c2/web/plugins/content/yestravel/yestravel.php on line 250

Il y a dix ans, l'ouragan Katrina semait la désolation. Aujourd'hui, la Nouvelle-Orléans revit pleinement !


Ville musicale
La Nouvelle-Orléans constitue le berceau du gospel. Née en Nouvelle-Orléans, Mahalia Jackson est une chanteuse de gospel et une icône de la lutte pour l’émancipation des Afro-Américains. Néanmoins, la ville est connue pour son Dixieland et le jazz de la Nouvelle-Orléans. Initialement, les meilleurs clubs de jazz étaient situés dans le French Quarter, mais à présent il n’en reste que très peu : nous vous recommandons vivement le Preservation Hall et le Fritzel’s. Actuellement, la grande concentration du jazz se situe dans la Frenchmen Street. Parmi les musts, citons la Maison Frenchmen.

Ville des bons vivants
En Nouvelle-Orléans, vous trouverez de la bonne musique, ainsi qu’une mine de bons restaurants. Chacun y trouve son plaisir, de la ‘Soul Food’ typique à la cuisine quotidienne raffinée. Vous profiterez d'une gastronomie de qualité au Commander’s Palace, icône de la bonne cuisine créole et au Gautreau’s, adorable restaurant romantique. L’amateur de sucré devra impérativement goûter un ‘beignet’ au Café du Monde, ouvert 24 heures sur 24, véritable institution de la Nouvelle-Orléans!

Vaudou
Il y a cinq-cents ans, le vaudou, d’origine africaine, arriva à la Nouvelle-Orléans via les Caraïbes. En 1793, de nombreux planteurs quittèrent l’actuel Haïti pour se rendre en Nouvelle-Orléans en emportant leurs esclaves. Grâce au vaudou, ces esclaves purent garder leur religion et culture africaines car on y retrouve des préceptes catholiques. A ce jour, 15% de la population croit encore en cette religion. Marie Laveau, la célèbre grande maîtresse du vaudou est enterrée dans le cimetière de Saint-Louis. Au centre de la ville, nous pouvons encore trouver une dizaine de magasins qui vendent des épices, des amulettes et des potions magiques.

 

À DECOUVRIR AUSSI

  • Patrick’s Bar Vin – Dans les années quatre-vingts, Patrick van Hoorebeek, d’origine bruxelloise, emménagea aux Etats-Unis. Depuis 2011, il dirige son propre bar à vin au cœur du French Quarter.
  • Mardi Gras – La Nouvelle Orléans est également connue pour ses festivités de carnaval qui connaît son sommet le jour du Mardi Gras. Ce jour-là, une grande parade colorée est organisée dans toute la ville, la fête bat son plein, on y mange et on y boit!
  • La Nouvelle-Orléans sur l’eau – Une croisière-jazz sur la rivière du Mississippi pour profiter du coucher de soleil représente un must, tout comme un tour en airboat à travers le ‘swamps’. Qui sait, vous aurez peut-être l’occasion de câliner un alligator...

BON A SAVOIR

Il n’y a pas de vols directs vers la Nouvelle-Orléans au départ de Bruxelles, mais les compagnies aériennes américaines proposent de bonnes connexions via Atlanta et Washington.

La Nouvelle-Orléans peut facilement être explorée à pied ou en transports en commun.

La langue véhiculaire est l’anglais, mais le français est également pratiqué dans certains endroits.

Le climat dans la Nouvelle-Orléans est un climat maritime chaud ; les hivers sont doux et les étés sont très chauds (températures jusqu’à quarante degrés). Suite aux nombreuses précipitations, le niveau d’humidité de l’air est assez élevé. Durant les mois d’août, septembre et octobre, il peut y avoir des ouragans ou des tempêtes tropicales.