Dans les états du Colorado, de l’Arizona et de l’Utah, découvrez les territoires où s’affrontaient cow-boys et indiens…


Même si cela semble très tentant de parcourir ce trajet à cheval, nous conseillons tout de même de louer une voiture! Notre route démarre à Mesa Verde. Ce parc naturel du Colorado était jadis peuplé par les indiens Anasazi. Les guides du parc expliquent volontiers pourquoi ce peuple intrigant disparut soudainement de façon mystérieuse. Sur place, vous pouvez loger dans un lodge et bénéficier alors le soir d’une vue splendide sur tout le parc au soleil couchant. Au restaurant (à un jet de pierre des lodges), on se laisse volontiers tenter par un délicieux et gigantesque steak.

Après un trajet en voiture de trois heures à travers le désert (optez pour l’air conditionné dans la voiture!), vous arrivez au point le plus célèbre dans l’ouest américain, Monument Valley. Ces formations rocheuses uniques (et la chaleur…) vous coupent littéralement le souffle, quelle merveille! On y circule en voiture ou, tel un vrai cow-boy, à cheval. L’hôtel The View (exploité par des indiens Navajo) offre une vue magnifique sur ces rochers mondialement connus. Le soir, après un repas typiquement indien pris au restaurant de l’hôtel, on part assister à la projection en plein air d’un film de John Wayne (le cow-boy par excellence) alors que les impressionnantes formations rocheuses nous lancent leurs derniers reflets rougeâtres juste avant la tombée de la nuit.

Pendant de nombreuses années, cow-boys et indiens se livrèrent à une guerre sans merci sur ces territoires.  Il faut vraiment s’être rendu sur place pour en comprendre toute la dimension…

Envie de passer du côté des cow-boys pour un moment? (à moins que ce ne soit celui des indiens…). N’hésitez pas à venir vous informer à l’agence sur les séjours possibles dans cette région des Etats-Unis!

 

©texte original de Pol Dionant  – ©photos USA Travel