New-York

New York en version parents-ados? Voici nos bons plans que ce soit pour la période Noël ou à tout autre moment de l'année!


New York, ville de la démesure, tout y est plus grand que partout ailleurs. Aussi, pour un séjour en famille, évitez de vouloir visiter la city de fond en comble, d'ailleurs vous n'y arriverez pas!

Traversez Times Square en levant les yeux vers les enseignes lumineuses. Eventuellement, faites la file au kiosque TKTS pour acheter à moitié prix les entrées d'une comédie musicale pour le soir même. C'est à Times Square aussi qu'il faut être au réveillon de Nouvel An afin de décompter avec la foule les dernières secondes avant l'An Nouveau...

Le shopping de vos adolescents passera certainement par les environs de la Fifth Avenue. Abercrombie & Fitch, Urban Outfitters et autres enseignes branchées. Incontournable également, le M&M's store. Imaginez la célèbre pastille chocolatée déclinée dans toute la panoplie des accessoires sur 3 étages : t-shirts, bijoux, tasses, décorations de Noël,.... Après le chocolat, la technologie et l'immense Apple Store où l'on peut tester les derniers iPads, iPods et autres. Les plus jeunes se plongeront, eux,  avec délice dans l'immense Disney Store. Pour les parents, les maisons de haute couture, les joailliers, les prestigieuses maisons d'art de la table et autres ne sont pas loin. En décembre, illuminations high tech et pères Noël en tous genres agrémentent le shopping!

Une petite faim se fait sentir? Peut-être l'occasion d'essayer les Food Trucks, ces petits camionnettes spécialement aménagées proposent chacune leurs spécialités culinaires salées ou sucrées, souvent d'un très bon niveau. Plats du jour à base de riz, pâtes, légumes, viande ou poisson,...

Testez votre équilibre sur la patinoire du Rockfeller Building, le second plus haut building après l'Empire State Building (lui aussi un must!). Entre 20 heures et minuit, vous pourrez monter en ascenseur vers les plateformes d'observation ('Top on the Rock') situées entre les 67e et 70e étages. De là, une vue impressionnante sur Central Park, la Statue de la Liberté et l'Hudson River vous attend. En période de Noël, les patinoires agrémentent les divers parcs new-yorkais de même que les marchés de Noël. Un grand sapin multicolore est alors installé à la patinoire du Rockfeller building. A cette saison, les calèches autour de Central Park se parent de guirlandes chatoyantes. Emmitoufflez-vous, le froid peut être rigoureux! Heureusement, les vendeurs de marrons chauds ne sont jamais très loin. La patinoire de Central Park, ses centaines de petits écureuils, ses immenses pelouses et lacs artificiels détiennent un petit bout du mythe new-yorkais. L'été, il est possible de pratiquer de la barque ou d'y jouer avec des maquettes de voiliers. Toutefois, restez prudent et ne vous y aventurer pas la nuit.

Le lendemain, après 15 minutes de bateau depuis Battery Park vers Liberty Island, découvrez la Statue de la Liberté et ses imposants 103 mètres de hauteur! Son socle abrite l'American Museum of Immigration. Vous pourrez y assister à une introduction audio-visuelle relatant toute l'histoire des Indiens d'Amérique et des premiers immigrés.

A Ground Zero, le mémorial du World Trade Center, conçu autour de deux bassins de granit, rappelle les noms des 3000 victimes. En 2014, 4 tours se dresseront là, dont la plus haute des Etats-Unis.

La station de métro Canal Street vous indiquent votre arrivée dans China Town. Toute la famille se baladera avec plaisir parmi les boutiques de jade et ivoire, les petites épiceries exotiques, les restaurants cantonais et autres. Vous y mangerez du poulet piquant ou des pinces de crabe pour un prix très raisonnable.

Côté musées, il faudra effectuer un choix précis en fonction des intérêts des jeunes voyageurs : la section Egyptologie au Metropolitan Museum of Art, la salle des dinosaures de l'American Museum of National History ou la culture indienne au National Museum of the American Indian? A moins que 'The New York Experience' ne vous tente plus avec son récit de la ville en quadriphonie sur 16 écrans... A vous de choisir!

Vos enfants en redemandent? Il faudra revenir à New York!

 

©texte original de Sophie Roggeman - ©photos de USA Travel et Sophie Roggeman