Bienvenue sur Highway 1, cette route unique longeant la côte ouest de San Francisco à Los Angeles.
Au nord de la Californie, San Francisco, berceau des chercheurs d'or, des hippies et de la révolution Internet, constitue un excellent point de départ de votre roadtrip! Mais avant de monter en voiture, profitez de la vie dans la Golden City. San Francisco est l'une des rares villes américaines où il fait bon se promener à pied et à vélo. Attention, les routes peuvent être pentues! Passez au ralenti le long des magasins et cafés dans le bas de la ville, puis dirigez-vous vers le grand parc de la ville, visitez au passage les magnifiques musées et poursuivez par Fisherman's Warf, le long de la promenade du Golden Gate, jusqu'au pied du fameux pont. Une balade couronnée par une vue superbe sur la baie!
Prêt pour un incroyable roadtrip? Ouvrez toutes les vitres de votre cadillac et traversez le Golden Gate pour monter sur la Highway 1. Monterrey constitue la première étape sur la route vers Los Angeles. Ce petit village de pêcheurs devint mondialement connu quand John Steinbeck y situa l'action de son roman Cannery Row. Aujourd'hui, le village de pêcheurs s'est transformé en station balnéaire populaire baignée d'un charme victorien et entourée d'une nature époustouflante.
Ne manquez pas le 17-Mile Drive qui vous emmène le long du Lone Cypress, un arbre vieux de plus de 200 ans perché sur un rocher dangereusement incliné. Ensuite, vers le sud, arrive la partie la plus surprenante de la Highway 1, Big Sur. La ligne côtière fantaisiste fait alterner d'impressionnantes falaises, plages désertes et paysages grandioses. En descendant la route, vous passez devant l'une des plus étonnantes extravagances architecturales: Hearst Castle. Pour les amateurs de luxe décadent!
Etape suivante, Santa Barbara, station balnéaire à l'architecture de style espagnol et avec pour arrière-fond la montagne de Santa-Ynez. Succulente cuisine mexicaine, shopping et farniente sur la plage, voilà le sud de la Californie! Depuis Santa Barbara, il n'y a plus que 150 km jusqu'à Los Angeles. Montez d'un cran le volume de la radio et, avant d'arriver à Los Angeles, arrêtez-vous aux plages illustres de Malibu Beach, Santa Monica ou Venice Beach. La meilleure manière de révéler la star qui sommeille en vous! Plongez ensuite dans l'atmosphère hollywoodienne unique de Los Angeles. Visitez les studios de cinéma, repérez quelques stars sur le Walk of Frame, longez en voiture le mythique Sunset Boulevard, flânez le long des boutiques de luxe de Beverly Hills,... Les amateurs d'art sentiront leur coeur battre un peu plus vite en parcourant les extraordinaires collections du musée Getty.
Sous le charme californien et encore un peu de temps devant vous? Songez à un retour vers San Francisco par l'intérieur du pays, le long des parcs nationaux. Là vous attendent Death Valley, le Grand Canyon, le parc National du Yosemite,... A moins de garder cette partie spectaculaire pour un prochain voyage? A vous de voir!
©texte original et photos de Annelies Cousserier