Miami

Miami offre un cocktail équilibré de soleil, détente, nature et glamour, le tout agrémenté d'une petite touche latino-américaine...


Dites 'Miami' et aussitôt des images d'océan et de soleil viennent à l'esprit... Miami Beach nous offre un plongeon direct et immédiat dans l'une ou l'autre série télévisée américaine... Plage de sable blanc, eau de mer turquoise, joggeurs bien bronzés et en arrière-fond des maisons Art Déco. Au sud de Miami, surnommé South Beach ou Sobe, on visite le célèbre quartier Art Deco District. C'est le seul lieu au monde avec autant de bâtiments Art Déco (+ 800!). Après le terrible ouragan de 1926, la plupart des bâtiments furent détruits. Tout fut reconstruit selon le style en vogue entre 1920 et 1940, mais avec une petite note tropicale (palmiers, flamants roses, tons pastel,...). D'où le nom Tropical Art Deco. Les plus beaux bâtiments Art Déco se situent sur Ocean Drive, Collin Avenue et Washington Avenue. A Ocean Drive, arrêtez-vous devant le numéro 1116, la Casa Casuarina, connue comme l'ancienne Versace Mansion. Le fameux créateur de mode était l'ancien propriétaire de ce superbe exemple Art Déco qu'il fit modifier en palais de style toscan. Le 15 juillet 1997, il fut abattu devant l'escalier de sa maison. Par la suite, cette villa fut transformée en hôtel de luxe.

La Eight Street, mieux connue comme Calle Ocho, constitue le coeur du célèbre quartier latino Little Havana avec un tas de petits magasins et restaurants cubains. Lors de votre visite au Bay of Pigs Museum (Baie des Cochons), vous approfondirez l'histoire cubaine. Le petit musée se situe dans la 9th street (et SW 18th avenue). Photos, articles de presse et divers documents évoquent le coup d'état manqué à Cuba en 1961 par les opposants de Castro soutenus par les USA.

Les amateurs de nature seront également comblés à Miami. Les deux grands parcs nationaux de Biscayne et Everglades se prêtent à merveille aux randonnées à pied, à vélo ou à cheval. Le Parc National de Biscayne  compte quelque 700 km2 dont 95% est recouvert d'eau. Un paradis pour les plongeurs avec de nombreux récifs coralliens. Sur place, on peut louer un kayak, un canot ou tout autre transport aquatique pour découvrir la baie et les multiples îlots (environ 40!). Pour ceux qui veulent admirer les fonds marins sans se mouiller, le glass-bottom boat (fond en verre) constitue une bonne solution. Le Parc National d'Everglades se trouve avec raison sur la liste du Patrimoine de l'Unesco. Cette énorme zone marécageuse constitue aujourd'hui encore le milieu de vie des Indiens et on y croise crocodiles, alligators et bon nombre de reptiles et oiseaux. Visitez-le à pied, en canoë ou en air-boat (petit hydroglisseur). Avec ce dernier, on glisse comme si on volait au-dessus de l'eau et de la végétation des marais!

 

Prêt pour le départ? Passez nous voir pour un conseil dans le choix de votre séjour à Miami!

 

©texte original de Sana Makrache  - ©photos de Sana Makrache et USA Travel