Voitures old timer, cigares et salsa évoquent Cuba. Mais l'île offre bien plus que cela aux voyageurs.
La ville coloniale de La Havane vous transporte en quelques secondes dans les années '50s. Plongez dans la culture cubaine, admirez sa merveilleuse architecture...et ses merveilleuses cylindrées américaines Oldtimers! La capitale compte trois quartiers : Havana Vieja, partie la plus ancienne avec de nombreux vestiges historiques, Centro Havana, aux bâtiments d'époques et styles architecturaux variés et Vedado, le centre politique et administratif de la ville avec ses grands immeubles modernes.
Dans le vieux centre, nous nous baladons avec ravissement le long des ruelles pittoresques. Une visite au 'Museo de la Revolucion' s'impose pour mieux comprendre l'état socialiste cubain. Impossible de passer à côté du 'Capitolio', cette imposante réplique du bâtiment de Washington datant de 1929. Il abrite à présent le Ministère des Sciences, de la Technologie et du Milieu. Le soir, nous nous rendons le long du boulevard Malécon. Se plonger dans le tempo de La Havane constitue une expérience à recommander! Pour déguster un Cuba Libre ou un rafraîchissant Mojito, nous choisissons la 'Bodeguita del Medio', jadis le café de prédilection de l'écrivain Ernest Hemingway qui y écrivit plusieurs de ses célèbres romans.
Mais Cuba ne se résume pas à La Havane. Nous nous rendons à Trinidad, véritable musée en plein air, classé -tout comme La Havane- au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Cette petite ville coloniale restaurée avec goût dégage une atmosphère agréable et apaisante. Le charme opère surtout le soir. Les Cubains se rassemblent alors à la 'Casa de la Musica' ou la 'Casa de la Trava' pour jouer de la musique et danser au son d'une sensuelle salsa.
Nous faisons ensuite étape à Santa Clara, ville de la Révolution. Les fans de Che Guevara pourront visiter l'impressionnant mausolée du chef de la guérilla.
Notre intérêt pour les balades 'nature' nous emmène vers l'ouest de l'île, direction Viñales. Un environnement magnifique pour des promenades à pied ou à cheval ou simplement un petit moment de farniente sur l'une de ces belles plages quelque peu abandonnées.
A Pinar del Rio, comme dans toute cette région, véritable berceau des fameux cigares cubains, nous croisons de grandes plantations de tabac. Les grottes et les 'magotes' (rochers calcaires) façonnent avec originalité le paysage.
Nous terminons par Varadero, superbe lieu de vacances au succès toujours grandissant. Plages de sable kilométriques, eau azur et complexes hôteliers extraordinaires : tous les ingrédients sont rassemblés pour un séjour plage bien agréable. Varadero ravira les plongeurs : coraux et grottes sous-marines les y attendent!
Cuba, c'est sûr, nous y retournerons un jour!
©texte original et photos de Sana Makrache