Eté comme hiver, la ville de Québec et ses environs offrent aux visiteurs des possibilités de loisirs à profusion.
La ville de Québec, seule cité fortifiée d'Amérique du Nord, possède un cachet historique indéniable. Ville basse et ville haute déploient de nombreux atouts tandis que s'étire majestueusement le Saint-Laurent au fil des saisons. Il faut dire qu'à Québec les saisons se marquent très fortement et changent complètement le paysage et les activités locales. A partir de novembre, la ville se couvre d'un blanc manteau pour 6 mois environ. Si les températures chutent fortement en-dessous de zéro, le froid demeure généralement sec et reste dès lors très supportable... à condition d'être vêtu comme il se doit! Les lacs et canaux des environs gèlent en profondeur pour le plus grand plaisir des patineurs! Des matchs de hockey sur glace, sport national, se tiennent même parfois sur ces patinoires extérieures comme le 'Pond Hockey' qui rassemble une centaine d'équipes sur le superbe lac de Beauport (à une quinzaine de km de Québec). La belle saison revenue, les sportifs échangeront leurs patins contre un vélo pour suivre les superbes itinéraires autour de ces mêmes lacs.
En été, prenez le téléphérique du parc des Chutes de Montmorency (à quelques km du Vieux-Québec). Du sommet, vous distinguez la région entière et même jusqu'à l'Ile d'Orléans. Le Manoir Montmorency (café-restaurant et terrasse panoramique) est devenu un lieu de rendez-vous très prisé! Ce parc change complètement de visage en hiver et renouvelle ainsi ses attraits. L'escalade de glace sur le 'Pain de sucre' se révèle un exercice très apprécié tout comme la féérique balade guidée en raquettes le long du sentier des Résurgences.
A Québec, février voit défiler Bonhomme Carnaval et son cortège dans une ambiance très chaleureuse. Ambiance aussi en mars pour 'les Glissades de la Terrasse', descente vertigineuse en luge sur une rampe de glace. Côté animations, l'été n'est pas en reste : juilllet et août voient défiler une série de festivals variés. Côté nature, les possibilités estivales sont quasi infinies : balade à cheval, pêche, canyoning ou circuit panoramique à bord du Train touristique du Massif de Charlevoix par exemple.
Pour les gourmands, les cabanes à sucre leur permettront d'assister en hiver à la démonstration des 'tire à la neige' : de délicieuses sucettes de sirop d'érable coulées devant vous et durcies par le froid de la neige. Vers la fin de l'été, ce sera plutôt la fabrication du cidre local et qui sait, peut-être la participation à la cueillette dans les vergers?
Pour le magasinage (comprenez shopping...), l'immense Boutique de Noël dans le Vieux-Québec comblera vos envies de décoration pour le sapin. Le quartier du Petit Champlain riche en boutiques artisanales et cafés demeure plein de charme été comme hiver, version enneigée ou version fleurie...
Alors plutôt l'été , plutôt l'hiver ? A vous de choisir!
©texte original et photos de Sophie Roggeman